Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Great God Pan (2)
Jeudi 06/09 07:21 - Zakath-Nath
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Doctor Who, saison 4

Le Docteur sort de sa lutte contre le Maître victorieux mais plus seul que jamais. Après une brève rencontre étonnante avec la cinquième incarnation de lui-même et un Noël mouvementé dans une version spatiale du Titanic, il retrouve une vieille connaissance, Donna Noble, avide de voyager avec lui. De Pompéi à une bibliothèque gigantesque envahie par des ombres carnivores en passant par une rencontre avec Agatha Christie, les deux compagnons ne vont pas chômer, jusqu'aux retrouvailles avec des vieux amis, et d'encore plus vieux ennemis.

Cette quatrième saison (et dernière pour David Tennant, même s'il nous honorera encore de sa présence pour quelques épisodes spéciaux avant de céder le Tardis à Matt Smith, auquel on ne souhaitera jamais assez bon courage) est largement à la hauteur des précédentes. Un bon point est le retour de Donna Noble, la mariée du Chrismas special précédant la saison 3. Contrairement à Rose et Martha, elle ne s'embarque pas sous un coup de tête, et dès le début, elle s'affirme plus comme une partenaire du Docteur qu'une assistante (le premier épisode est à juste titre intitulé Partners in Crime). Pas d'amoureuse transie ou de jeune fille sans figure paternelle, Donna n'hésite pas à contredire le Docteur en termes fleuris et aller contre sa volonté.

Les épisodes sont tous bien ficelés, malgré celui avec la fille du Docteur, un brin décevant et où l'inutilité de la pauvre Martha Jones éclate de manière douloureuse. On alterne épisode plaisant comme The Unicorn and the Wasp, whodunit très amusant dans l'esprit d'Agatha Christie à d'autres plus effrayants. Encore une fois, Steven Moffat nous gratifie d'un double épisode à faire frissonner, et débordant d'idées folles: une bibliothèque où les ombres s'avèrent redoutables était suffisant pour fournir matière à un bon épisode, il y ajoute une réalité virtuelle, une future-ex-compagne du Docteur et plus si affinités. Du grand art. L'épisode suivant, loin d'être une transition anecdotique, offre avec peu de moyens un huis-clos éprouvant où le Docteur se retrouve totalement impuissant face à des humains paniqués. Cet épisode repose beaucoup sur la performance de Lesley Sharp dans le rôle de Sky.

Enfin, après des indices comme d'habitude égrennés tout au long de la saison, les derniers épisodes voient les retrouvailles d'à peu près tout le monde, et le retour fort attendu de Rose Tyler, pour faire face aux Daleks. Si l'on peut craindre un manque d'originalité de la part de ces méchants vus et revus, ils ont toujours leur charme incongru et l'introduction de leur créateur Davros au sein de cette nouvelle mouture, ainsi que le rôle de Dalek Caan, dernier représentant du culte de Sarko, pardon, Skaro sont de bonnes surprises.

Au terme de ces épisodes plein de rebondissements, si la conclusion de l'histoire de Rose peut paraître un peu trop facile, on ne peut avoir que le coeur serré face à la fin réservée à Donna.

La série n'a donc perdu ni de son charme, ni de son inventivité, et on peut faire confiance à Moffat pour au moins conserver cette qualité, même s'il est susceptible de partir dans des directions différentes de celles de Davies.

potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 29 Juin 2009, 16:45bouillonnant dans le chaudron "Whoniverse".


Ingrédients :

  Julia MacMillan
02-07-09
à 16:30

J'adore cette série! Je suis la quatrième saison avec plaisir et le dernier épisode auquelle on a eu droit est celui où Rose retrouve enfin le Docteur mais ce dernier se fait "exterminer" par un Dalek u_U!

Disons que j'étais assez déçue de la tournure des évènements même si je sais qu'il va se regénérer (ce qui permettra sans doute d'introduire le nouvel acteur) mais je ne me souviens pas s'il se regénère avec tous ses souvenirs ou s'il les retrouve quelques jours après... J'espère juste que le nouvel acteur saura nous plaire autant que David Tennant et celui de la première saison. Et que Rose et le docteur pourront enfin se retrouver! (je sais, je suis un peu "fleur bleue" mais je l'assume xD)

J'ai bien hâte de découvrir la suite! Et merci pour tes "topos" sur cette série, ils sont très bien faits!

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
02-07-09
à 17:49

Re:

Merci!

Ah alors tu n'as pas vu toute la saison, il y a encore un épisode après celui-là où on a la réponse quant à la régénération du Doc, Rose et tout ça.

Et Tennant est encore là pour cinq épisodes spéciaux qui sortent entre 2009-2010 (deux ont déjà été diffusé, je crois, mais je ne les ai pas vu). C'est seulement à l'issue du dernier épisode spécial que Tennant devrait céder la place (à propos de ce dernier épisode spécial, si on en croit la fiche IMDB pas mal de monde devrait revenir).

Pour son remplçant, j'ai confiance, je l'ai déjà vu dans Sally Lockhart. Ce sera sans doute différent de Tennant comme style.

Pour la régénération, il garde tous ses souvenirs. lors de la précédente comme il avait absorbé l'énergie du tardis ça ne s'était pas très bien passé et il mettait un petit moment à s'en remettre, mais quand le Maître se régénère en saison 3, il ne semble pas avoir de problème.