Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Doctor Who saison 8 épisode 3: Robot of Sherwood
Le Docteur donne à Clara le choix de sa destination et celle-ci confie son désir de rencontrer un des héros de son enfance: Robin des Bois. À contrecœur car il ne croit pas à l'existence de ce personnage légendaire, le Docteur fait atterrir le TARDIS dans la forêt de Sherwood à la fin du XIe siècle... Et tombe immédiatement sur un jeune archer en collants verts avide de le délester de sa propriété.

Premier épisode de Mark Gatiss cette saison. Gatiss n'a jamais signé d'épisodes mémorables pour la série mais à l'exception de Cold War je les ai tous appréciés malgré leurs défauts, avec une préférence pour The Crimson Horror qui amenait assez bien un comique assez grotesque. Un des charmes de Doctor Who est de varier le ton un épisode sur l'autre et après un Into the Dalek qui mettait en valeur le côté sombre du Seigneur du Temps et en attendant Listen qui promet d'être délicieusement angoissant, il n'est pas étonnant de se trouver devant un épisode léger, que ce soit au niveau des enjeux, de l'intrigue générale ou de l'humour. Et Robot of Sherwood pour peu qu'on accepte de suivre un gentil divertissement à la limite de la parodie, est particulièrement agréable.

Tom Riley, insupportable dans la première saison de Da Vinci's Demons, joue à nouveau un jeune rebelle souriant et sûr de lui, mais avec beaucoup plus de bonheur, son côté tête-à-claque est mieux maîtrisé et il a une excellente alchimie avec le Docteur, sceptique quant à son honnêteté et irrité par ses manières, ce qui donne lieu à des échanges savoureux. De son côté, Clara ne se contente pas de glousser à la vue de son héros de jeunesse et est particulièrement en valeur dans cet épisode où elle s'impose comme la plus raisonnable du lot et ses échanges avec les autres personnages sont très réussis, notamment son face-à-face avec le Shérif. Shérif joué par Ben Miller, qui s'amuse bien dans le rôle de ce méchant emblématique dont la mégalomanie n'est pas sans rappeler celle de la version jouée par Alan Rickman dans Robin des Bois, Prince des Voleurs. En plus de cela, sa ressemblance avec Anthony Ainley fait regretter qu'il ne se révèle pas être le Maître sous une autre identité. Mais après tout, qui ne dit que Miller ne reviendra pas un jour dans le rôle du Maître? Le recyclage d'acteurs a fait ses preuves et il y aurait pire choix que l'ancien limier de Meurtres au Paradis.

Visuellement, c'est plutôt réussi sans que le budget ait explosé et on tire finalement parti du côté très carton-pâte de la reconstitution puisqu'on entretiendra longtemps le doute sur la réalité de cet univers trop conforme à la légende pour être crédible. Le look des robots est à la fois classe et simple. Tout en étant avant tout comique, l'épisode garde une continuité avec le fil rouge de la série (on évoque la Terre Promise, et même si Missy n'apparait pas - au bout de trois épisodes cela aurait été trop répétitif) - on peut supposer que le Shérif a très bien pu lui aussi se retrouver à ses côtés), ainsi que les interrogations liées au Docteur avec une petite réflexion sur le thème du héros.

La résolution de l'intrigue est très basique mais là encore passe relativement facilement dans le contexte presque parodique. On notera une poignée de références à la série classique, aux différentes adaptations de Robin des Bois (dont une photo du premier Robin des Bois télévisé joué par Patrick Throughton, qui fut le Deuxième Docteur) même si le jeu est moins fun que repérer les titres des romans d'Agatha Christie dans The Unicorn and the Wasp. Enfin, si la musique était relativement discrète dans les deux premiers épisodes, ici Murray Gold s'en donne à cœur joie dans le registre du cape et d'épée, un peu comme dans The Curse of the Black Spot

Un mot enfin sur une scène coupée dans cet épisode: un bout du duel entre le Shérif et Robin a été enlevé: le shérif se faisait décapiter par Robin, mais sa tête et son corps continuaient de fonctionner. Le Shérif expliquait alors qu'il n'avait pas seulement vu le vaisseau atterrir mais qu'il lui était carrément tombé dessus et que les robots l'avaient rafistolé. Ensuite son corps menaçait Clara du coup Robin lui lance sa tête et le temps que le Shérif la remette en place, Clara peut s'écarter, puis le duel reprenait et on rejoignait le passage présent dans la version finale avec les deux bretteurs qui montent sur la poutre. C'est pour ça que quand ils sont là, le Shérif parle d'un corps mi-homme mi-machine incapable de se fatiguer. La scène a été coupée à cause des récentes décapitations en Irak. La BBC a en effet craint que cela puisse blesser ou soit de trop mauvais goût. Est-ce que la scène sera néanmoins réintégrée plus tard à l'épisode dans le dvd? Car elle clarifie une réplique un peu ambiguë, tout comme le titre, auparavant Robots of Sherwood avant de passer au singulier. J'ai pu voir la scène en question en noir et blanc et avec des effets spéciaux pas tout à fait achevés (elle était tirée de la copie de travail qui avait fuité il y a quelques semaines), mais impossible de la retrouver le lendemain, bien que j'imagine que ça refera surface de toute façon.
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 7 Septembre 2014, 15:48bouillonnant dans le chaudron "Whoniverse".