Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The English (2)
Dimanche 11/02 16:30 - Zakath-Nath
Doctor Who: The Giggle (2)
Lundi 11/12 12:11 - Zakath-Nath
Alice, Sweet Alice (2)
Mardi 16/05 09:35 - Zakath-Nath
Over the Garden Wall (2)
Mardi 04/04 09:12 - Zakath-Nath
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis

Potion précédente-Potion suivante
Doctor Who: Royal Blood
Le Docteur et Clara arrivent à Varuz, une ville au train de vie médiéval menacée par les visées expansionnistes d'un seigneur voisin. Et les sabres-lasers que gardes arborent à leur ceinture ne seront pas suffisant pour repousser les envahisseurs.

C'est la troisième aventure du Docteur écrite par Una McCormack que je lis, mais la première mettant en scène Twelve et Clara. On y retrouve des éléments déjà présents dans ses précédents livres: la volonté de ne pas opposer les héros à un adversaire trop évident et vraiment méchant, et l'utilisation du Glamour (le Charmant en vf), matière ou entité capable de donner corps aux désirs des gens mais qui les vide peu à peu de leur identité.

Le roman est un peu étrange, sans doute parce que le Docteur et Clara sont assez passifs. Ils se retrouvent mêlés aux événements sans jamais vraiment faire quoique ce soit de décisif. Pourquoi pas, il y a des épisodes où le Docteur n'a qu'un rôle périphérique. Contrairement à ceux-ci, cependant, les personnages inédits ne sont pas plus actifs. Tout le monde semble être condamné, sans que ce soit une mauvaise chose en soi mais plutôt le cours de l'Histoire. Une intervention du Docteur va permettre à deux personnages de s'en sortir mais c'est peu et le ton est bizarrement pessimiste et résigné. Le récit en lui-même est plutôt sympathique mais on ne sent jamais vraiment qu'on a vécu une aventure du Docteur, ce qui est tout de même bien dommage.
potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 8 Mars 2016, 12:24bouillonnant dans le chaudron "Whoniverse".