Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Detectorists, saison 1
Andy et Lance font partie d'un club de détectoristes, et arpentent les environs de leur petit village anglais à la recherche de métaux rares et précieux. Quand ils obtiennent la permission d'un fermier d'explorer ses champs où se trouverait un trésor saxon, ils pensent enfin voir leur fortune tourner.

Mackenzie Crook est sans doute plus connu du grand public pour être Ragetti, le pirate idiot à l’œil escamotable des trois premiers Pirates des Caraïbes, ou encore Gareth, le réserviste crétin de la version originale de The Office, que pour Detectorists. Cette série qui compte à ce jour trois saisons est pourtant son véritable bébé, pourrait-on dire, puisqu'il en est le scénariste, le réalisateur, et interprète principal au côté de Toby Jones.

Avec une première saison courte, de six épisodes de 30 minutes, Crook pose joliment un univers doux-amer, où la comédie ne repose pas sur un enchaînement de gags ou de bons mots. On est ici dans le quotidien d'un village paisible, tout ce qu'il y a de plus terne, où la fantaisie et le décalage font irruption au détour d'une scène.

Les deux chercheurs de métaux et leur entourage pourraient être traités comme des hurluberlus dignes de moqueries par leur bizarrerie, mais ce n'est pas le cas, et si l'on croise des personnages excentriques comme Bishop, le fermier aux chiens invisibles, il n'y a jamais le moindre mépris à leur égard. La petite-amie d'Andy pourrait se borner à n'être que le personnage rabat-joie destiné à empêcher le héros de vivre sa passion pour prendre ses responsabilités, mais elle est écrite plus finement que ça et arrive à ne pas tomber dans ce travers.

Sous le calme apparent, le refus de plonger les protagonistes dans une histoire rocambolesque même quand des perches sont tendues, se cache tout de même un petit côté triste, comme la façon dont Lance se fait exploiter par la femme qu'il aime et le mari de celle-ci, conscient de la situation au fond de lui mais incapable de prendre ses distances.

Outre Crook et Jones, on retrouve dans la distribution nombre d'acteurs qu'on a vu dans une série british ou l'autre, dont on connait les visages sans forcément y associer des noms et tout le monde est excellent.

Detectorists, comme la plupart des programmes diffusés sur BBC4, n'est pas destiné à toucher un large public et est plutôt atypique mais ne manque donc pas de charme.
potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 1 Janvier 2018, 12:09bouillonnant dans le chaudron "Séries tv".