Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Great God Pan (2)
Jeudi 06/09 07:21 - Zakath-Nath
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Derry Girls, saison 1
Erin est une adolescente ordinaire, qui rêve d'être écrivain et a un talent certain pour s'attirer des ennuis en compagnie de sa cousine Orla et de ses amis Clare, Michelle et James. Mais si elle est ordinaire, le contexte dans lequel elle grandit l'est moins puisqu'elle vit dans le Derry des années 90, secoué par les Troubles.

Créée par Lisa McGee, cette série humoristique diffusée sur Channel 4 qui comporte pour l'instant six épisodes (mais elle est d'ores et déjà renouvelée pour une seconde saison), pourrait être une comédie adolescente tout ce qu'il y a de plus classique. Un groupe de jeunes filles de seize ans (et un garçon) aux caractères différents et complémentaires: celle qui se voit une vocation artistique mais dont les capacités ne sont pour l'instant pas à la hauteur de ses ambitions, sa cousine lunaire, la copine timorée, celle qui n'a pas froid aux yeux, et le cousin de celle-ci, loser qui se fait marcher dessus par tout le monde...

La petite bande essaie de gagner de l'argent, de séduire, d'échapper à des examens, de tenir tête aux parents ou de paraître cool, rien de très neuf, donc. Et en dépit de manquer parfois d'originalité (le journal de l'école censuré pour un texte mais qu'on distribue avec succès aux portes de l'école n'est pas sans rappeler un épisode de Malcolm, d'autant que dans les deux cas le texte en question est écrit pas une lesbienne), on s'amuse des situations et de l'abattage des actrices. Mais ce qui ajoute une véritable plus-value à la série tient au lieu et à l'époque de l'action.

Pour ce qui est de l'époque, on est dans les années 90, avec ce que cela comporte de boom sur du Ace of Base, de bande-son utilisant East 17, et de survêtements colorés synthétiques moches. Bref, on peut commencer à craindre qu'après quelques années de nostalgie des années 80, celle pour la décennie suivante se profile (et j'avoue, j'en deviens facilement victime). Néanmoins, on est à Derry, en Irlande du Nord, et cela suffit pour que la fibre nostalgique de soit pas titillée plus que de raison, car la réalité politique se rappelle régulièrement: militaires qui patrouillent, itinéraire de bus scolaire détourné par une alerte à la bombe, défilés orangistes, poids de la religion...

La force des scénarii de McGee est d'utiliser ce contexte parfois en simple toile de fond parce que la vie des personnages ne tournent pas totalement autour de ça, parfois comme éléments de l'intrigue (le protestant perdu dans une zone catholique, le membre de l'IRA provisoire qui s'incruste...), souvent de manière humoristique, mais pas que... À ce titre, les dernières minutes sont poignantes avec une fin entrecoupant une conclusion très feel-good concernant les rapports du groupe principal, et la famille d'Erin découvrant à la télévision l'attentat d'Omagh.

Peuplée de personnages mémorables (mention spéciale pour la cynique et désabusée sœur Michael et le grand-père d'Erin), Derry Girls offre une première saison dynamique, qui gère parfaitement ses ruptures de ton.
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 24 Juin 2018, 13:45bouillonnant dans le chaudron "Séries tv".