Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
La Tempête des Échos (2)
Jeudi 14/10 21:47 - Zakath-Nath
Un Long Voyage (2)
Dimanche 15/08 12:08 - Zakath-Nath
A Discovery of Witches, saison 2 (4)
Samedi 10/07 15:25 - Zakath-Nath
Sans un bruit 2 (2)
Vendredi 25/06 11:06 - Zakath-Nath
Split (1)
Samedi 17/07 11:44 - Vous-ne-savez-pas-Qui
The Mandalorian, saison 2 (2)
Jeudi 31/12 10:36 - Zakath-Nath
Doctor Who, saison 12 épisode 5: Fugitive of the Judoon (4)
Samedi 14/03 17:12 - Zakath-Nath
Doctor Who, saison 12 épisode 4: Nikola Tesla's Night of Terror (4)
Samedi 14/03 16:50 - Zakath-Nath
Maverick (2)
Dimanche 09/08 11:55 - Zakath-Nath
Lawrence d'Arabie (2)
Vendredi 31/07 22:05 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
De Bons Présages
L'Apocalypse est pour bientôt, les armées des Cieux et de l'Enfer n'attendent que le signal de l'Antéchrist, qui pour l'heure pense surtout à s'amuser avec sa bande de copains dans la campagne anglaise. Pour Aziraphale et Rampa, respectivement ange et démon, le grand événement n'est pas une perspective si formidable. Ils goûtent à leur vie sur Terre et ne sont pas enthousiastes à la voir se terminer, quand bien même grâce à la victoire de leur camp.

Alors qu'après des années d'annonces et de contre-annonces et de projet passé de mains en mains, l'adaptation a enfin une date de sortie (le 31 mai 2019), il était temps que je me rafraichisse la mémoire en relisant De Bons Présages que j'avais découvert au collège (ou était-ce déjà au lycée?). Certains passages m'étaient restés en tête, y compris celui où le traducteur, Patrick Marcel, s'avère incapable de traduire un jeu de mots mais s'en tire par une note de bas de page qui ne dépare pas avec l'esprit du reste du bouquin.

Peut-être parce que j'ai lu davantage de livres de Pratchett que de Gaiman, peut-être parce que le premier, d'après une interview, est responsable des deux-tiers de l'écriture, peut-être parce que son humour est plus caractéristique, le style de l'auteur des Annales du Disque-Monde ressort davantage que celui de son collègue, d'autant qu'on retrouve la Mort, un de ses personnages emblématiques. Quoiqu'il en soit on ne ressent pas un aspect décousu malgré le caractère délirant de l'histoire et la paternité à quatre mains. On n'éclate pas forcément de rire devant les péripéties mais les échanges des membres de la bande des Eux sont savoureux et on croise quelques personnages hauts-en-couleur comme l'Inquisiteur Shadwell, ainsi que des idées amusantes (les disques restés trop longtemps dans une voiture qui se transforment automatiquement en Greatest Hits de Queen...).

Loin d'être une simple parodie d'histoires d'épouvante à base d'Apocalypse et d'Antéchrist comme La Malédiction, De Bons Présages a su se faire une place non-usurpée de classique de l'humour britannique, qu'il est toujours plaisant de revisiter de temps en temps.
potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 16 Février 2019, 14:08bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".