Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Mandalorian, saison 2 (2)
Jeudi 31/12 10:36 - Zakath-Nath
Comparaison Harry Potter/Young Sherlock Holmes (11)
Dimanche 08/11 19:05 - Vous-ne-savez-pas-Qui
Un premier teaser pour HP7 (4)
Samedi 03/10 12:46 - Vous-ne-savez-pas-Qui
Maverick (2)
Dimanche 09/08 11:55 - Zakath-Nath
Lawrence d'Arabie (2)
Vendredi 31/07 22:05 - Zakath-Nath
Penny Dreadful: City of Angels, saison 1 (2)
Dimanche 05/07 19:07 - Zakath-Nath
Into the Dark, saison 2 épisode 9: Good Boy (2)
Dimanche 21/06 21:04 - Zakath-Nath
Amour, Orgueil et Préjugés (1)
Jeudi 30/07 11:07 - Vous-ne-savez-pas-Qui
Doctor Who, saison 12 épisode 5: Fugitive of the Judoon (4)
Samedi 14/03 17:12 - Zakath-Nath
Doctor Who, saison 12 épisode 4: Nikola Tesla's Night of Terror (4)
Samedi 14/03 16:50 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Dans un si beau pays
--> The Big Sky 3
Après avoir conduit à bon port un convoi de pionniers en Oregon, Dick Summers, se languissant des montagnes, décide d'y retourner. Accompagné de Hig, il retrouve Teal Eye, la femme de Boone Caudill qui vit désormais seule avec son fils.

Dans un si beau pays commence où La Route de l'Ouest s'achève mais plusieurs décennies séparent l'écriture de ces deux romans. Cela explique peut-être pourquoi le ton de ce troisième tome (dans l'ordre chronologique de l'histoire) est légèrement différent des deux précédents, tout en étant dans la continuité logique de ces derniers.

On retrouve cette description de la vie dans une nature encore sauvage mais où les pionniers affluent de plus en plus, des protagonistes solitaires fuyant les villes en devenir pour mener une existence retirée avec une épouse indienne, néanmoins, encore plus qu'avant, on décrit la fin d'un monde. On retrouve également Boone Caudill, et A.B. Guthrie ne se soucie guère de redorer son blason après sa conduite dans la dernière partie de La Captive au Yeux Clairs.

Longtemps mentionné et projetant une ombre sinistre, Caudill retourne pour rencontrer son sort rapidement, sans gloire et sans que l'on s'y attarde. De manière compréhensible, la sympathie de l'auteur va davantage à Summers et Teal Eye, ce qui ne les préserve pas des avanies de l'existence et de la conquête de l'Ouest: la ruée vers l'or, l'appropriation des terres des Blackfeet, tout cela va finir par les rejoindre malgré eux jusqu'à un final sanglant. On n'est désormais plus dans la découverte d'un pays, de ses beautés et de ses dangers mais de son exploitation pure et simple, aux dépens de ceux qui y sont déjà et ne peuvent lutter contre la maladie, l'armée, et le manque de nourriture planifiée ou liée au gâchis le plus stupide.

Dans un si beau pays est donc un adieu amer de Guthrie à ses personnages, plus cru que les deux premiers tomes mais sans perdre leur puissance d'évocation.
potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 28 Novembre 2019, 18:13bouillonnant dans le chaudron "Littérature".