Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
City of Bones
--> The Mortal Instruments 1
Lors d'une sortie en boîte avec son meilleur ami Simon, Clary Fray est témoin du meurtre d'un démon par un trio de jeunes gens, les Chasseurs d'Ombres.

Encore une série de fantasy urbaine à destination des adolescents mettant en scène de beaux jeunes gens côtoyant et affrontant vampires, démons ou loup-garous et qui a eu suffisamment de succès en librairie pour avoir les honneurs d'une adaptation cinématographique. Cependant, ce premier tome, sans être un coup de cœur, m'a nettement plus emballée que des expériences récentes dont Twilight n'est qu'un exemple.

Non que le livre soit sans défauts. Certaines révélations sont téléphonés, tout le passage avec Simon le Rat parait franchement dispensable, et si aucun des personnages n'est tête-à-claques (ce qui est déjà bien) je n'ai pas été tourneboulée par les héros (on sent que Jace le blond sarcastique qui a souffert et qui est trop beau devrait être le chéri de ces dames, mais il ne restera pas gravé dans ma mémoire, par exemple) et on a encore un antagonisme vampires/lycanthropes. Les adultes sont déjà plus intrigants.

Cassandra Clare a fait dans la fanfiction Harry Potter et ça se sent. Dit comme cela, ça pourrait être un défaut mais ici, malgré les points communs (l'héroïne qui se croit ordinaire mais ne l'est pas, le méchant ancien Chasseur d'Ombres déchu, le monde magique cohabitant avec le nôtre à l'insu des quidams qui sont vu avec un certain mépris par les Chasseurs d'Ombres...) qui peuvent de toute façon se retrouver dans pas mal d'ouvrages précédent ceux de Rowling, elle arrive à tirer son épingle du jeu et finalement, à prendre plus de distance qu'un Percy Jackson et le Voleur de foudre qui ressemble à un Harry Potter à l'école des sorciers à la sauce mythologie grecque. Alors oui, Jace ressemble un peu à un "Drago de fanfic": beau, élevé à la dure, torturé et sarcastique mais teeeellement séduisant. À côté de ça, on a cependant des trucs intéressants (imaginons que toute la génération des parents de Harry, y compris ceux-ci aient été séduit au moins un temps par l'idéologie de Voldemort plutôt que d'avoir des camps bien délimités avec seulement une ou deux défections de chaque côté). Les repères entre les différents partis sont davantage brouillés et les allégeances ambiguës.

L'auteur a aussi des références sympathiques qui ne font pas de mal (un livre où on mentionne en passant Giger ou Les Chroniques de Prydain ne peut être totalement mauvais, que les péripéties s'enchaînent régulièrement, et on a une petite envie de revenez-y.
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 24 Mars 2013, 16:20bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".


Ingrédients :

  Yoda-Bor
Yoda-Bor
30-04-16
à 19:16

J'ai été agréablement surprise, je m'attendais à un truc plutôt bof et dans l'ensemble c'est pas mauvais du tout.
Bon le style est à la ramasse et y a des idées vues 100 fois ailleurs mais les persos secondaires me plaisent bien et y a quelques idées sous entendues qui méritent d'être développées.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
30-04-16
à 19:34

Re:

Oui, ce premier tome avait été une bonne surprise. En revanche, j'ai pas mal déchanté au deuxième tome :(. Tu me diras si ça t'a fait le même effet.