Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Carton jaune
À la fin des années 60, le père de Nick Hornby amène son fils, pas plus motivé que cela, voir jouer Arsenal à Highbury. C'est le début d'une passion qui va influencer toute une vie. Mais qu'est-ce qu'être un supporter de foot, exactement?

Il y a de cela plus de dix ans, j'avais lu et relu Haute fidélité et bien apprécié Pour un garçon. Comment expliquer qu'après cela je n'ai pas cherché à lire davantage la prose de Hornby? Aucune idée, comme je ne pourrais dire pourquoi j'ai récemment décidé de lire Carton jaune qui n'est pas forcément son livre le plus engageant puisque ce n'est pas un roman et qu'il tourne autours du foot, sport qui ne me fait vibrer que par intermittence (je supporte une équipe plus par un hasard de naissance et une habitude que par une véritable implication).

Pourtant, le livre se lit d'une traite, Hornby ayant une écriture vivante qui permet de le suivre dans ces quelques 300 pages où il explique son rapport au foot, ses sentiments par rapport à son club, et les aspects à la fois exaltants et peu reluisants du monde des supporters. Le livre a été écrit en 1992, autant dire qu'il ne faut pas s'attendre à une analyse de la situation récente d'Arsenal et la plupart des noms de joueurs, à l'exception de Best, Gazza, et bien sûr Chris Waddle ne m'évoquaient pas grand chose.

Néanmoins, si le livre ne traite pas d'un univers que je connais et qui m'attire, j'ai eu grand plaisir à le lire, peut-être parce que même si mes centres d'intérêts divergent de ceux de Hornby, je peux comprendre le côté obsessionnel pour quelque chose qui pour la majorité des gens est un divertissement occasionnel dans le meilleur des cas, ou complètement abrutissant dans le pire.
potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 9 Mai 2015, 00:28bouillonnant dans le chaudron "Littérature".


Ingrédients :

  Vous-ne-savez-pas-Qui
09-05-15
à 21:26

J'allais te recommander "Fever Pitch" pour continuer dans l'univers du foot, et je découvre en passant qu'il s'agit de l'adaptation au cinéma de "Carton Jaune". Enfin, il y a Colin Firth dedans. Voilà, tout est dit.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
11-05-15
à 10:43

Re:

J'ignorais que le livre avait été adapté, ça aiguise ma curiosité. Si en plus il y a Colin Firth...