Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
By the mast divided
Alors que John Pearce, fils d'un pamphlétaire réfugié en France, regagne Londres en espérant négocier le retour de son père, il est enrôlé de force et illégalement à bord du HMS Brillant.

De David Donachie, j'avais beaucoup apprécié Une chance du diable qui sortait du lot en mêlant enquête policière au roman d'aventures dans la Navy. Même si sur la couverture une phrase qualifie le premier tome d'une autre série de whodunit,il n'en est rien, on est là face à un récit plus traditionnel. Julian Stockwin avait déjà choisi un héros enrôlé de force plutôt que les habituels officiers (mais à plus ou moins long terme, ces enrôlés de force deviennent eux-même officiers, alors bon, c'est bien la peine...) mais le bouquin de Donachie est mieux structuré, moins décousu et plus agréable à lire. Néanmoins il y a quelques détails qui me peinent un peu.

Déjà, quitte à avoir un personnage parlant suffisamment bien français pour tromper les Grenouilles... Autant écrire des phrases grammaticalement correctes. je comprends que des auteurs de fanfiction aient du mal à trouver des traducteurs bilingues ou des francophones comprenant assez l'anglais pour faire une traduction correcte, autant quand on publie un bouquin, on fait un peu plus attention. mais ce n'est qu'un détail.

Le titre du livre illustre assez bien l'opposition des deux personnages principaux: à l'avant du mat, Pearce, libre-penseur enrôlé injustement et qui ne comprend pas les usages et la discipline de la Navy, à l'arrière un capitaine qui doit tenir son navire et ne pas donner l'occasion à une hiérarchie hostile de le prendre en défaut. Une incompréhension qui conduit bien sûr au conflit, mais là où le personnage du capitaine Barclay était complexe et intéressant, on lui donne le rôle du beau salaud à la fin (ainsi qu'à Burns), légitimant l'envie de Pearce de se venger... alors que Pearce, de son côté, ne semble jamais faire d'effort de compréhension et d'adaptation, et joue les rebelles là où plier un peu arrangeraient ses affaires. Il n'évolue pas du début à la fin du bouquin et même si son ressentiment et ses protestations sont compréhensibles, il ne m'a pas été plus sympathique que Barclay, au final bien plus isolé. À voir comment ça évoluera dans les tomes suivants.

Car oui, malgré tout, j'ai envie de savoir comment Pearce va continuer sa carrière dans la marine malgré lui, s'il va prendre du plomb dans la cervele, si Barclay va définitivement devenir l'affreux de service ou pas, et si Gershon va continuer d'être insupportable ou si lui aussi va un peu changer.
potion préparée par Zakath Nath, le Vendredi 21 Septembre 2012, 10:18bouillonnant dans le chaudron "À l'abordage !".