Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Books of Blood, Volume 2
Une expérience qui tourne mal, une course dont la plupart des participants et spectateurs ignorent le véritable enjeu, une femme se découvrant un nouveau pouvoir, des monstres qui apparaissent dans le désert, un descendant de Charles Auguste Dupin enquêtant sur de nouveaux meurtres... Cinq histoires terrifiantes à inscrire dans les Livres de Sangs.

Replongeons dans les Livres de Sang, ces recueils de nouvelles signées Clive Barker, ici avec un volume comprenant cinq récits supplémentaires.

On commence avec Dread dans lequel Steve, un étudiant en philosophie, fait la connaissance d'un condisciple plus âgé, Quaid. Ce dernier est fasciné par l'étude de la terreur et décide d'utiliser ses camarades comme cobayes. Quand vient le tour de Steve, dont Quaid connait le traumatisme d'enfance, la situation dérape. On est ici sur une peur bien plus psychologique que dans les précédentes histoires de Barker même si on a droit à du découpage à la hache dans les dernières pages. Pour l'auteur, c'est donc plutôt soft tout en restant malsain, de quoi se dégourdir les jambes.

Ça tombe bien, Hell's Event suit un jeune athlète, Joel, qui participe à une course caritative au cœur de Londres et entend bien la gagner. Sa victoire est plus importante que prévue lorsqu'il comprend qu'un des concurrents est un démon et que chaque siècle, le sort du pays se joue entre humains et créatures de l'Enfer. Plus gore que l'histoire précédente, avec de l'inventivité même dans les passages de meurtres les plus simples, avec un peu d'humour (bien sûr le complice de Satan a ses entrées à Westminster!) et quelques rebondissements de dernière minute.

Jacqueline Ess: Her Will and Testament: il n'y a pas eu pour l'instant de personnages féminins au centre des nouvelles du Livre de sang, on ne parlera pas d'héroïnes car il y a eu très peu de héros et les protagonistes ont rarement un sort enviable. Jacqueline est une femme malheureuse et mal mariée à un notable, qui après une tentative de suicide se découvre un nouveau pouvoir. Elle aura besoin d'un guide pour apprivoiser ce dernier mais pas au sens où on l'entend. Le pouvoir de Jacqueline est terrifiant et en même temps ses désirs sont simples et compréhensibles. On pourra y voir un récit d'émancipation, la fin contrebalance cette impression mais c'est probablement la fin la plus romantique qu'on ait vu pour l'instant. À la Barker donc pas très ragoûtante.

Dans The Skins of the Father, un certain Davidson croise en voiture une procession de monstres et trouve refuge dans la petite ville voisine, dans laquelle le shérif a abattu une des créatures. On découvre que celles-ci viennent seulement récupérer leur fils à moitié humain mais les habitants de la localité prennent les armes. Clive Barker se moque ici des accros aux flingues américains et l'on sent que la sympathie va aux créatures fantasmagoriques... qui ne sont pas inoffensives et que l'on aurait mieux fait de les laisser vaquer à leurs occupations et continuer leur route car elles frappent sans faire dans la dentelle.

Enfin, comme le titre l'indique, New Murders in the Rue Morgue permet à Clive Barker de revisiter la célèbre nouvelle d'Edgar Allan Poe, pour un résultat particulièrement dérangeant.

Le recueil démarre donc doucement, presque trop classique et tout public avant que l'auteur ne déploie sa pleine mesure et imprime dans le cerveau du lecteur des images durables... dont il pourrait préférer se passer parfois.
potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 19 Février 2024, 18:03bouillonnant dans le chaudron "Littérature".