Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath
Kingsman: le Cercle d'Or (2)
Mardi 17/10 15:42 - Zakath-Nath
Ça - Chapitre Un (3)
Vendredi 22/09 12:04 - Escrocgriffe

Potion précédente-Potion suivante
Black Sails saison 1
Lorsque Flint et son équipage abordent un navire, le capitaine pirate espère y découvrir des indications sur le trajet de L'Urca de Lima, un vaisseau espagnol transportant une énorme quantité d'or. Malheureusement, les coordonnées ont été dérobées par un certain John Silver, qui entend bien les marchander aux plus offrants.

Malgré son succès, la franchise Pirates des Caraïbes n'aura pas relancé le filon du film de pirates au cinéma. Peut-être parce que les producteurs ne croient pas que le genre puisse marcher sans un aspect fantastique, ou que seul Jack Sparrow attire les spectateurs en salles. La solution vient peut-être de la télévision, avec l'arrivée presque simultanée de Black Sails et de Crossbones. Pour l'instant seule la première a été diffusée et c'est un très bonne surprise. Si l'idée de suivre des pirates dans des aventures m'attiraient, surtout des pirates menés par Toby Stephens, et que le poster promo était classe la chaîne (Starz) et le producteur (Michael Bay) m'inquiétaient quelque peu. Heureusement, le premier épisode rassurait un peu, et rien que le générique inspiré des œuvres de Kris Kuksi vaut le détour.

La série est avant tout une préquelle de L'île au Trésor de Stevenson, et on croise donc des personnages qui nous sont familiers comme John Silver, Billy Bones, ou le capitaine Flint à l'origine de la carte par laquelle l'aventure arrive. Dans le cas des deux premiers, on est encore loin des personnages que l'on connait, bien que John Silver, encore pourvu de toutes ses jambes, a déjà une bonne propension à manipuler son monde derrière ses sourires aimables. Quant à Flint, les scénaristes ont encore plus de marge de manœuvre puisqu'il était juste évoqué chez Stevenson.

Black Sails met également en scène des personnages ayant vraiment existé comme Charles Vane, Jack Rackham et Anne Boney et ne se limite donc pas à la simple préquelle qui servira probablement de fil rouge autour duquel on va mettre en scène la piraterie du début du XVIIIe siècle. Le casting est en tout cas très réussi même si j'ai pour l'instant du mal à associer Tom Hopper dont le Billy Bones rappelle encore trop son Perceval de Merlin avec le vieux loup de mer de L'île au Trésor. Si les moyens ne sont pas faramineux, l'ensemble tient le cap et les quelques abordages sont prenants à souhait.

La série n'est pas dépourvue de défauts, et la première partie de la saison ne rend pas justice à ce qui va suivre: les enjeux et les rapports entre les personnages sont mis en place lentement, avec beaucoup de bavardages, mais une fois arrivé à l'épisode 5, on peut saluer la montée en puissance de l'histoire et le fait que les protagonistes prennent peu à peu une certaine dimension (seule la sous-intrigue avec Mrs Barlow me laisse pour l'instant dubitative). Série Starz oblige, on a pas mal de sexe mais c'est loin d'être aussi racoleur que ce que je craignais, et l'humour est même relativement léger et plutôt décalé.

Il faut donc se montrer un peu patient avec cette saison qui fait office de grand prologue et qui promet pas mal de rebondissements, car que ce soit du côté des personnages fictifs ou des personnalités historiques, on a encore du chemin à faire et avec le nouveau souffle apporté dans les derniers épisodes (et la musique de Bear McCreary contribue pas mal à l'ambiance), la saison 2 s'annonce très prometteuse.
potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 19 Mars 2014, 17:26bouillonnant dans le chaudron "À l'abordage !".


Ingrédients :

  Reg
11-08-14
à 06:13

Je viens de la regardeeeeer
Hé bien vu les critiques et les notes très mitigées que j'ai pu lire partout j'ai été super agréablement surprise. Surtout au niveau des personnages féminins, qui sont peu nombreux mais très efficaces. La majorités des personnages m'apparaissent bien sympathiques et la musique est très cool. Quand on lit les commentaires c'est "trop de sexe gratuit et pas assez de baston" et je trouve ça super réducteur, parce que le sexe et effectivement vachement moins racoleur que dans certaines séries, et il montre une facette plutôt de "femmes assumant une sexualité libérée de la société puritaine anglaise" que de gros mecs qui violentent à tout va... Et c'est plutot rafraichissant, par rapport à GOT par exemple.


  Zakath-Nath
Zakath-Nath
20-08-14
à 11:33

Re:

C'est vrai que si on y va pour les abordages et les duels, on risque d'être déçus, mais pour le coup on a l'habitude avec GoT, deux batailles en quatre saisons, quelques passes d'armes, mais l'intérêt est ailleurs, et même si Black Sails est long au démarrage, c'est finalement assez prenant.
Là, je dois poster une review de Crossbones, la série de pirates de NBC, et c'est pas vraiment le même niveau.