Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Black Leopard, Red Wolf
--> The Dark Star Trilogy 1
Tracker, un mercenaire doué pour retrouver les gens - on dit de lui qu'il a "un nez" - a pour habitude de travailler seul, mais sa nouvelle mission lui demande de faire une entorse à ses principes. C'est donc au sein d'une compagnie pour le moins étrange qu'il va tenter de retrouver un jeune garçon, dont il ignore le nom, l'origine et pourquoi il a été enlevé.

Lorsque Marlon James, auteur jamaïcain de quelques romans remarqués, a annoncé son intention d'écrire "un Game of Thrones africain", il y avait de quoi être curieux même si évidemment ce genre de formule est à prendre avec des pincettes et d'ailleurs James lui-même a vite clarifié les choses. Il ne faut donc pas s'attendre à voir les mêmes grands conflits féodaux que chez George R.R. Martin juste transposés dans une Afrique mythique avec un bestiaire légèrement différent et des personnages du même type (même si d'accord, il est question d'un roi fou, si on veut à tout prix chercher des points communs, mais on ne va pas loin une fois qu'on a dit ça). En fait, il n'est pas forcément facile (en tout cas pour moi), ni même très utile, d'essayer de comparer le premier tome de ce qui devrait être une trilogie à quelque chose que l'on connait.

Black Leopard, Red Wolf n'est pas le livre le plus aisé d'accès, et il faut quelques chapitres pour discerner où l'on va. Le récit est le témoignage de Tracker à un Inquisiteur, à qui il parle de son enfance puis de la mission qui lui a été confiée et qu'il tente d'accomplir avec quelques personnages encore plus étranges et pour certains plus louches que lui: une sorcière, un Ogo (pas exactement un géant) et surtout un Léopard qui peut prendre forme humaine, entre autres. On croise des esclavagistes, d'inquiétants scientifiques et des créatures surnaturelles tout aussi terrifiantes. Les aventures de Tracker sont souvent éprouvantes et même ses répliques sardoniques ne détendent pas l'atmosphère. C'est parfois un peu confus, mais la fiabilité du témoignage du protagoniste est volontairement sujette à caution. Le deuxième tome, à en juger par son titre et les dernières lignes du premier opus devrait d'ailleurs jeter un éclairage différent bien que rien n'indique qu'il sera plus authentique.

Voilà en tout cas une entame de trilogie déconcertante, violente mais qui se distingue assurément du tout venant et qui sait intriguer le lecteur, en attendant une suite qui devrait probablement bousculer pas mal les choses.
potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 19 Mars 2020, 21:13bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".