Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath
Ça - Chapitre Un (3)
Vendredi 22/09 12:04 - Escrocgriffe

Potion précédente-Potion suivante
Batman Begins

Le jeune milliardaire Bruce Wayne, traumatisé par l'assassinat de ses parents (et par une nuée de chauves-souris) décide d'éradiquer le crime. En parcourant le monde, il vient à rencontrer un membre de la Ligue des Ombres, sorte de secte semblant partager le même but que lui.

Les bandes-annonces de The Dark Knight me tentant beaucoup, j'ai rattrappé mon retard mardi dernier en regardant Batman Begins, premier volet réalisé par Christopher Nolan pour renouveller la franchise après le passage de Joel Schumacher. Globalement, j'ai bien aimé. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, Christian Bale est à mon avis un très bon Bruce/Batman, les seconds rôles ne sont pas en reste (quoique Katie Holmes, bof, bof...).

Ceci dit, il y a quelques éléments dont j'espère qu'ils seront corrigés dans le prochain volet. Visiblement, le parti-pris est de montrer un super-héros un peu plus réaliste que la moyenne. On découvre donc comment il fabrique son masque (parce que pour Spider-Man, on peut se poser la question, par exemple), la batmobile ressemble presque à un tank, etc. Malheureusement, on y perd en poésie, et le film n'en est pas forcément plus réaliste. Le second film a l'air d'aller dans la même direction, alors de ce côté, autant m'y faire. Là où j'ai plus d'espoir, c'est du côté des scènes d'action, vraiment pas claires par moment (qui fait quoi, comment?) et des méchants. Non que les acteurs soient mauvais (et Cillian Murphy est définitivement plus inquiétant sans son masque d'épouvantail qu'avec) mais il devait y avoir moyen de mieux les exploiter.

Un bon galop d'essai, mais j'ai bien plus d'espoirs sur le deuxième.

potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 2 Août 2008, 12:21bouillonnant dans le chaudron "Films".


Ingrédients :

  Jika
Jika
03-08-08
à 13:23

Moi aussi, je l'ai regardé pour pouvoir voir le deuxième, le Joker a l'air super ^^ Mais j'ai trouvé le premier trop chaotique, il part un peu dans toutes les directions pour au final perdre son ambiance et même devenir un peu plat. Mais bon, il y avait de bons cotés (surtout coté casting, Katie Holmes en moins), alors maintenant j'attend le deuxième avec impatience :)

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
03-08-08
à 19:31

Re:

C'est vrai qu'il est un peu chaotique. Ou en tout cas il a un peu le cul entre deux chaises. Le but est de raconter les débuts de Batman et de ce côté, le contrat est rempli, mais vouloir à la fois faire un film de super-héros (donc quelque chose a priori bigger than life, over the top, too much, rayez la mention inutile) et en même temps le rendre réaliste, à mon avis, ce n'est pas vraiment la meilleure idée qui soit. Ça peut être pas mal pour certaines choses, mais ça ne passe pas tout le temps bien. Et du coup, alors que le personnage veut être une légende, on a souvent l'impression que l'obligation au "réalisme" empêche d'arriver à ce niveau et du coup c'est frustrant (et oui, un peu fade... D'ailleurs je ne me rappelle d'aucune grande scène mémorable, d'aucun plan mettant en valeur le héros, etc.)

Et puis il y a le mot peur répéter au moins 50 fois dans la première demi-heure, pour qu'on comprenne bien que c'est l'idée directrice.

A lire mon commentaire on pourrait croire que je n'ai vu que des défauts, et pourtant ça ne m'a pas empêcher de bien aimer.


  silmaril666
silmaril666
05-08-08
à 14:15

prometteur

Perso j'avais trouvé batman begins assez inégal dans son ensemble, avec des points forts mais aussi pas mal de points bancals... je trouvais par exemple bruce wayne toujours un peu trop uniforme, un peu difficile à cerner selon les scènes (avec soit de la colère, de la tristesse, soit une niaiserie assez hallucinante lorsqu'il se trouve avec le personnage de Holmes). L'intrigue du film arrive difficilement, on est pas trop dedans je trouve, même si le personnage de Neeson est interessant quoi que pas assez développé je trouve. Bref pour les cotés faibles j'ai surtout trouvé le film un peu plat et sans fil conducteur assez fort à mon gout.

Cela dit le casting est irréprochable coté masculin, Bale fait un très bon Wayne, Murphy un très bon Dr Crane... le début du film m'a pas mal accroché au niveau narratif,j'ai bien aimé la progression dans le personnage de Batman, et la musique du film est pour moi vraiment réussie bien que l'association d'Hans Zimmer et de James Newton Howard donne quelque chose d'assez étrange. J'aime assez l'approche de Nolan sur ce film, et j'ai pas mal d'espoir quant au prochain qui à l'air plus sombre, plus réaliste et un peu moins sentimental que Begins. J'ai hate de voir ça!