Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Great God Pan (2)
Jeudi 06/09 07:21 - Zakath-Nath
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Bande originale de NuWho: top 10

Depuis la reprise de la série en 2005, c'est Murray Gold qui s'occupe de la musique, et alors qu'il va passer la main à Ben Foster (déjà à la baguette lors des précédentes saisons) pour la saison 5, j'ai fait un top 10 des thèmes les plus marquants. Le choix a été dur, et ne prend en compte que les pistes instrumentales parues sur cd.

Pour commencer, sans originalité, le thème principal de la série, en fait composé par Ron Grainer, mais réorchestré par Gold. C'est celui des trois premières saisons, l'arrangement de la saison 4 me plaisant beaucoup moins:

Place maintenant à du pur Murray Gold! Tout d'abord, extrait du cd des saisons 1 et 2, Madame de Pompadour:

Toujours la même saison, le désormais mythique Doomsday:

Et enfin pour clôturer ce cd, un thème des Cybermen bien pompier, mais en ces temps de sécheresse et d'incendies, on ne doit pas oublier les pompiers:

Honneur à la saison 3! Si le cd n'inclut malheureusement pas le thème principal (mais c'est le même que pour les deux premières saisons) il regorge de nouveaux thèmes phares, à commencer par All the strange strange creatures légèrement zimmerien sur les bords, quand même, mais on part d'un morceaux d'action très sérieux à quelque chose de plus léger à partir de 2m33 histoire de nous rappeler que si on regarde Doctor Who c'est avant tout pour le fun:

Si le personnage de Martha n'a pas su convaincre une partie du public, les thèmes musicaux qui lui sont associés sont franchement attrayants, et mon favori est sans hésitation Martha's Quest:

Enfin, que serait la saison 3 sans This is Gallifrey, our chilhood, our home ?:

La saison 4 tranche un peu avec le reste, privilégiant parfois les longues suites instrumentales et proposant moins de gros thèmes accrocheurs, mais elle n'en reste pas moins excellente, avec notamment, pour l'épisode de Noël, et qui nous embarque sur un Titanic de l'espace:

Une bonne partie du cd est consacré au double épisode écrit pas Moffat, avec notamment l'excellente piste The Greatest Story ever told (qui fait parfois un peu vieux peplum sur les bords):

Et enfin, comment faire un top 10 sans évoquer une fois les Daleks? Leur thème change à chaque saison, mais reste à base de gros choeurs carminaburanaesque, et mon favori est Te Dark and Endless Dalek Night (brrr):

Fin du top 10, ce fut rude et pensées émues pour les recalés de justesse comme Boe, The Master Vainglorious, The Rueful fate of Donna Noble et tant d'autres qui auraient mérité d'y être.

Allez, en bonus, un morceau qui n'a pas été inclu dans les cd, Clockwork Droids:

potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 16 Août 2009, 12:44bouillonnant dans le chaudron "Whoniverse".


Ingrédients :

  Izareyael
19-08-09
à 00:47

Merci pour cette petite sélection, c'est agréable à écouter et ça me donne envie de découvrir un peu plus Doctor Who... J'avais emprunté les DVD de la saison 2 (nouvelle version) et j'hésite à investir dans la série pour les autres, mais chacun de tes articles me convainc un peu plus !
En effet, c'est la première fois que je poste un commentaire mais je suis ton blog depuis un moment déjà (j'ai trouvé l'adresse sur Elbakin.net, si tu te demandais où tu as déjà croisé ce pseudo) et j'aime beaucoup venir consulter tes articles ou tes critiques, toujours très sympathiques à lire. Par exemple en ce moment je suis tes conseils de lecture pour me faire une culture en matière de piraterie et autres aventures maritimes... je n'y connais rien et je ne savais pas trop par quoi commencer, avant de tomber sur tes critiques. Merci, donc !
Sinon, pour revenir à la musique de la série, c'est un CD par saison ou une compilation globale ? J'imagine qu'ils ne sont de toute façon pas disponibles en France, non ?

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
19-08-09
à 10:23

Re:

Je me disais bien que le pseudo m'était familier! :-)

Merci de tes passages.

Concernant les cd, il y en a trois: le premier regroupe les saisons 1 et 2, ainsi que les chansons des épisodes de Noël situés avant la deuxième et la troisième saison (Christmas invasion et The Runaway Bride).

Le deuxième cd est celui de la saison 3, avec une ou deux pistes pour l'épisode The Runaway Bride et la chanson de l'épisode de Noel suivant, Voyage of the Damned.

Le troisième cd, c'est la saison 4 qui comporte également la musique de The Voyage of the Damned.

Sinon, il existe peut-être des cd et des dvd des concerts donnés pour les Proms.

Je ne crois pas qu'on trouve ces cd à la FNAC ou Virgin, mais ils sont trouvables sur le net, via amazon par exemple.