Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Au-delà des Murs
Une jeune orthophoniste, Lisa, hérite sans trop comprendre pourquoi de la maison en face de son appartement. Maison dans les couloirs desquels elle ne tarde pas à se perdre, la topographie des lieux excluant toute rationalité. Alors qu'elle tente de trouver une sortie, elle va faire quelques rencontres...

Les incursions de la télévision française dans le genre fantastique sont suffisamment rares pour attirer l'attention, même quand le résultat s'avère peu convaincant. Aussi, l'annonce de la diffusion sur Arte d'une mini-série sur le thème de la maison bizarroïde (hantée? ouvrant sur une autre dimension?) avait de quoi susciter ma curiosité. Le résultat vaut effectivement que l'on s'y attarde.

Le premier épisode prend son temps pour mettre les choses en place sans pour autant être ennuyeux. Évidemment, dans ce type d'histoire, installer une bonne ambiance et faire glisser petit à petit le personnage dans l'étrange est nécessaire. Le personnage, d'ailleurs, Lisa, n'est pas immédiatement attachant, assez peu sociable, qu'on comprend vite traumatisé par un drame passé. Rien de bien original en somme, on devine qu'elle devra affronter ce qui cause son sentiment de malaise permanent, mais pour ne pas être innovante, la mini-série n'en est pas moins plutôt efficace.

Les décors sont des plus réussis, il y a un petit parfum de Silent Hill dans cette histoire, et si certaines révélations ne surprennent pas, on a tout de même envie de suivre Lisa au bout de son périple. L'interprétation est correcte bien que je trouve, comme cela m'arrive dans beaucoup de séries françaises, qu'il y a toujours un petit manque de naturel (interprétation trop théâtrale? trop froide?). L'actrice belge Veerle Baetens porte en tout cas bien l’ensemble, épaulée par François Deblock et Geraldine Chaplin qui n'a pas besoin de faire grand chose pour être inquiétante.

Si l'on veut des réponses à tous les mystères soulevés, on en sera pour ses frais mais l'essentiel est compréhensible, de sorte qu'on ne reste pas vraiment sur sa faim.

Tout n'est pas totalement convaincant mais Au-delà des Murs demeure néanmoins concluante, et il y a de quoi espérer qu'on n'en restera pas là et que cela encouragera à produire d'autres programmes orientés vers le fantastique et l'épouvante.
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 25 Septembre 2016, 22:59bouillonnant dans le chaudron "Séries tv".