Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Appartement 16
Apryl, jeune new-yorkaise, se rend à Londres pour découvrir l'appartement dont elle a hérité d'une tante aussi riche qu'inconnue. Le logement se trouve dans un luxueux immeuble, qui cache néanmoins un terrible secret. Seth, le gardien de nuit, est bien placé pour le savoir.

J'ai découvert Adam Nevill avec Le Rituel, un roman d'épouvante qui après une première partie plutôt réussie se perdait en ajoutant de vilains métalleux à la choucroute. Néanmoins, la déception n'était pas suffisante pour ne pas lui laisser une autre chance. Appartement 16 est son premier roman, et n'est pas totalement abouti. On peut saluer une ambiance poisseuse à souhait, le basculement dans la folie de Seth donnant lieu à des visions qui ne sont pas sans évoquer L'échelle de Jacob, ce qui n'est pas la référence la plus infamante. Nevill arrive également à partir de ce qui semble être une histoire classique d'appartement hanté pour arriver à quelque chose d'un peu plus inattendu.

Malheureusement, le roman souffre d'un problème de construction: on alterne les chapitres concernant Apryl et ceux centrés sur Seth, ce qui fait qu'on a souvent un temps d'avance par rapport à l'enquête de la première, d'autant qu'elle a tendance à tomber sur des gens qui ont la fâcheuse habitude de laisser entendre qu'ils savent des choses intéressantes pour qu'on renvoie les révélations à plus tard ce qui contribue davantage à lasser qu'à entretenir le suspense. La fin est également particulièrement abrupte.

Quoi qu'il en soit, ce roman parvient tout de même à distiller à l'occasion une petite atmosphère malsaine malgré ses défauts.
potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 13 Décembre 2017, 22:38bouillonnant dans le chaudron "Littérature".