Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Annihilation
--> La Trilogie du Rempart Sud 1
Une biologiste, une géomètre, une psychologue et une anthropologue sont envoyées en mission dans la Zone X, une étendue dont les précédents visiteurs ont disparus, sont morts, ou en sont revenus changés. Alors que de mystérieuses créatures rôdent et que le groupe se restreint, la biologiste découvre qu'on ne lui a pas tout dit sur les précédentes expéditions.

Premier tome d'une trilogie, ce roman de Jeff Vandermeer a été récompensé de prix prestigieux et l'adaptation par Alex Garland arrive incessamment sous peu, même si pas forcément sur grand écran selon l'endroit du globe où l'on se trouve, si j'ai bien suivi.

Le livre est court, un peu plus de 200 pages, et l'on suit la biologiste dans son exploration de la Zone X, exploration parfois entrecoupée de souvenirs de sa vie d'avant. Le point fort du récit est l'étrangeté qui règne tout du long et le sentiment de paranoïa qui augmente au fur et à mesure qu'on avance. La narratrice n'est pas forcément fiable, parce que la Zone X peut provoquer des hallucinations, parce que la scientifique a été contaminée d'une façon ou d'une autre par son environnement, parce qu'elle ne comprend pas forcément ce qui l'entoure ou parce que pour une raison ou une autre elle ne dit pas que la vérité ou toute la vérité, et les organisateurs de sa mission sont encore moins fiables, pour ce que l'on sait.

L'adjectif lovecraftien est galvaudé, mais il y a tout de même un peu de cela dans ce mélange de descriptions précises et d'incapacité à vraiment se figurer quelque chose de profondément étranger, mais j'ai aussi pensé à Myst, à cause de ce décor désolé à explorer à la recherche de réponses, où les constructions humaines abandonnées cohabitent avec une nature qui reprend ses droits.

Malgré quelques scènes et images mémorables, le roman a tout de même un peu de mal à tenir sur la longueur malgré son épaisseur modeste, mais l'étrangeté qui s'en dégage n'est pas sans charme, et intrigue suffisamment pour vouloir lire la suite, sans savoir si ce serait une bonne chose de trop lever le voile sur la fameuse Zone X.
potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 6 Mars 2018, 16:29bouillonnant dans le chaudron "Littérature".