Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
A Stable for Nightmares
Un jeune homme qui hérite d'une demeure familiale et fait d'étranges rêves, un touriste sympathisant avec des compatriotes qui lui narrent une drôle d'histoire vécue pendant leur séjour, une romance contrariée durant la Révolution française ou encore une mystérieuse présence invisible, en tout, dix histoires à même de provoquer quelques cauchemars.

N'exagérons pas. J'en arrive à la fin de mon intégrale Le Fanu, j'en suis à l'avant-dernier recueil de nouvelles et les ficelles sont connues, et par cœur. Encore qu'ici, les récits sont un peu plus variés que d'ordinaire. On a évidemment des histoires de fantômes qui viennent hanter leurs proches, A Debt of Honor et Catherine's Quest en sont de très bons exemples et si l'on ne sature pas, elles sont de très bonne tenue.

Le Fanu apprécie aussi les récits historiques et on fait un petit tour du côté de la France en pleine Terreur dans Pichon and Sons, of the Croix Rousse, qui n'est pas mémorable mais bizarrement vu le contexte, l'auteur réserve ses petites piques francophobes pour la nouvelle suivante The Phantom Fourth dont l'idée est par ailleurs amusante: un trio de touristes est rejoint par un personnage qui se tape l'incruste dans leurs visites, ce qui est contrariant et le devient encore plus quand l'importun semble en plus ne pas appartenir au monde des vivants.

Le reste est extrêmement classique et oubliable, les titres eux-mêmes suffisent à s'en rendre compte (Haunted, The Spirit's Whisper...) à l'exception de la dernière, What was It?, où les personnages sont confrontés à une créature invisible et vont ruser pour en apercevoir l'aspect. Apparemment la paternité de cette dernière nouvelle est disputée.

Le recueil est agréable à lire mais il n'y a rien de propice à cauchemarder et les nouvelles les plus emblématiques de l'auteur figurent ailleurs.
potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 18 Mai 2022, 11:50bouillonnant dans le chaudron "Littérature".