Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
À louer
--> La Dynastie des Forsyte 3
Au début des années 20, Jon Forsyte croise au hasard d'une exposition sa cousine Fleur. Ils tombent immédiatement sous le charme l'un de l'autre, ignorant tout des conflits entre leurs parents.

En entamant ce dernier volet de la première trilogie consacrée à la dynastie des Forsyte, j'ai été légèrement déçue: en effet, j'espérais voir la famille secouée par la Première Guerre Mondiale, mais Galsworthy passe directement aux années 20 et peu de membres ont été véritablement touchés par le conflit. C'est logique puisqu'ils étaient en fin de compte soit trop vieux, soit trop jeunes pour combattre et l'impact de la guerre n'est pas totalement ignoré non plus car on ressent à sa suite une évolution des mœurs qui déconcerte la vieille garde.

On entre dans les années folles, et la relation compliquée entre la branche issue du vieux Jolyon et celle issue de James va connaître un nouveau rebondissement, fort convenu au premier abord, lorsque les enfants des vieux ennemis vont tomber amoureux. Naturellement, ce qui parait simple ne l'est pas, et alors que l'on souhaite que les vieux laissent les jeunes vivre leur vie, il y a quelques doutes à entretenir sur les sentiments qu'ils abritent. Fleur est difficilement sympathique, car déterminée à obtenir ce qu'elle veut, elle apparait surtout manipulatrice et par moment montre vraiment qu'elle a de qui tenir tandis que Jon n'a pas un caractère très affirmé. Quant à Soames, désormais âgé, son évolution, ou son manque d'évolution, est cohérente, même quand il cherche à aider sa fille, il ne perd pas complètement de vue ce qui pourrait lui revenir.

À louer clôt le premier cycle de cette étude de mœurs de la haute société anglaise en restant dans la lignée des deux précédents tomes, en ce concentrant sur une petite poignée de membre de la famille Forsyte tout en dépeignant le passage de l'ère victorienne à l'entre-deux-guerres.
potion préparée par Zakath Nath, le Vendredi 26 Octobre 2018, 18:41bouillonnant dans le chaudron "Littérature".