Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath
Ça - Chapitre Un (3)
Vendredi 22/09 12:04 - Escrocgriffe

Potion précédente-Potion suivante
À la Croisée des Mondes

Cette trilogie de Philip Pullman, composée des Royaumes du Nord, La Tour des Anges et Le Miroir d'Ambre est associée et comparée souvent à tort à Harry Potter: en effet, si les deux cycles semblent s'adresser au départ à un public de pré-ado, tout en séduisant les générations précédentes, parlent de magie, sont sortis à peu près en même temps (légère antériorité du premier tome de Pullman) et sont publiés par le même éditeur en France, il y a peu de rapport entre les deux. De quoi s'agit-il donc?

Lyra est une orpheline vivant à Oxford, à la fin des années 90. Mais pas le Oxford que nous connaissons, celui d'un monde parallèle, à la fois semblable et très différent du nôtre. Élevée au collège par des Érudits dépassés par son énergie, Lyra passe plus de temps à s'amuser dans les rues avec Roger, le garçon de cuisine, qu'à étudier. Seules les visites de son oncle, Lord Asriel, rompent la monotonie du quotidien. Jusqu'à ce que des enfants commencent à disparaitre, enlevés par les mystérieux "enfourneurs". C'est bientôt au tour de Roger d'y passer, mais les projets de sauvetage de Lyra sont interrompus par son adoption par la séduisante et mystérieuse Mme Coulter. Mais quand Lyra comprend que celle-ci est de mèche avec les Enfourneurs, elle s'enfuit et entreprend un périlleux voyage qui la conduira dans d'autres mondes...

Contrairement à Harry Potter dont les tomes deviennent plus matures au fur et à mesure que le héros grandit, À la Croisée des Mondes montre d'emblée une complexité et un ton assez sombre, voire beaucoup. On ne peut être qu'émerveiller devant l'imagination et l'érudition de l'auteur, son style vraiment riche, (seuls quelques passages vers la fin entre Will et Lyra sont, à mon humble avis, un peu cul-cul la praline) et son audace.

Car même s'il s'agit d'une oeuvre d'imagination, d'une fiction, on ne peut pas dire que Pullman soit tendre avec la Religion  et L'Église (même si c'est surtout au fanatisme qu'il s'en prend, la religion est quand même présentée comme la plus grosse escroquerie de tous les temps). Ceux qui s'en prennent à Harry Potter sous prétexte que le binoclard au chapeau pointu fait l'apologie de la sorcellerie et détourne de Dieu devrait peut-être voir au-delà de l'arbre qui cache la forêt. Mais si le projet d'adaptation cinématographique arrive à bien (bon courage au scénariste et réalisateur) nul doute qu'on aura enfin droit aux hurlement indignés.

Mais tout cela ne doit pas occulté le fait qu'il s'agit d'une des oeuvres les plus intéressantes en fantasy de ces dernières années.

potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 13 Septembre 2005, 15:33bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".


Ingrédients :

  stupidchick
stupidchick
13-09-05
à 16:37

Excellent review de la trilogie.
J'irai même jusqu'à dire qu'A La Croisée Des Mondes est la meilleure oeuvre de "jeunesse" de ces derniers temps. (à part le troisième tome qui est un peu décevant, à mon avis)

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
13-09-05
à 16:44

Re:

Merci!

En fait, j'ai trouvé le troisième tome assez grandiose, dans l'ensemble, mais c'est juste vers la fin (pas le moment où Will et Lyra se séparent, moment qui en a déçu plus d'un) entre les deux, donc, leur "scène d'amour" que je trouvais assez nunuche "je t'aime, Will... ce mot enflamma ses sens... blablabla..." Bon, ça doit être costaud à écrire, mais j'ai trouvé ça en-dessous du reste alors que c'est comme ça que le problème de la Poussière se règle.


  silmaril666
silmaril666
13-09-05
à 20:54

jadore

Franchement j'ai lu cette trilogie il y a a peu près 2 ans et j'ai adoré! Il faudrait que je la relise parce que je ne m'en souviens plus trop mais je me rappel l'originalité qui m'avait frappé... je me rapelais plus de la critique acerbe de l'Eglise mais maintenant que tu le dit... et c'est pas plus mal! Enfin un auteur "pour enfant" (et pour adultes) qui ose poser ses idées dans son histoire! Enfin voilà, c'était juste pour dire que je suis d'accord avec toi: c'est une oeuvre vraiment passionnante!

  Solyane
Solyane
14-09-05
à 14:35

Re: jadore

ouais moi aussi je l'ai lu ya longtemps déjà (6 ans je croix) et c'est vrai que la critique de l'église m'avait un peu choquée .
Sinon c'est une très bonne trilogie et je ne pense pas qu'elle s'adresse aux jeunes enfants. C'est aussi un livre pour adulte sauf que les héros sont des ados.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
14-09-05
à 17:18

Re: Re: jadore

Je pense pas que ce soit un livre spécifiquement pour adulte. C'est sûr que c'est pas pour un très jeune public, mais à partir de 12 ans, on peut très bien le lire.

  Zanmato
11-02-06
à 19:22

J'adore

Rohh, j'adore la trilogie a la croisée des mondes, trop trop triste la fin..snif

  Nemesia
Nemesia
15-02-06
à 15:18

Ah ! Merci Nath de parler enfin de ce chef d'oeuvre de la fantasy jeunesse ! lol J'ai vraiment adoré cette trilogie, elle et magnifique et elle m'a bouleversée. Le dernier tome est sublime, la naïveté des scènes d'amour ne m'a pas choquée et la séparation est très douloureuse. Quelle splendeur ! Ce sont vraiment des livres extraordinaires, à lire absolument. C'est vrai qu'ils sont assez complexes dès le départ, et surtout dans le tome 3 avec beaucoup de digressions scientifiques qui ont réussi à m'effrayer, et que les adultes ne devraient avoir aucune honte à le lire. Personnellement, je ne le conseillerais peut-être pas à de jeunes enfants (pas avant 13 ans), mais j'en ai rencontré plusieurs qui l'avaient lu et apprécié, à 12 ans. Impressionant ! Donc, un livre presque tout public, des personnages attachants, un suspens haletant, une écriture très agréable et une critique de l'Eglise et de la société tout à fait acceptable. Je ne trouve pas que ce soit exagéré. C'est... génial ! Probablement un des meilleurs bouquins de fantasy jeunesse (et adulte) de tous les temps.

  Thedarklord
Thedarklord
17-02-06
à 03:25

Re:

tiens je l'ai relu pour le coup un vrai dé lice toujour aussi plaisant !!!!!

  Nemesia
Nemesia
17-02-06
à 13:44

Re: Re:

Eh oui ! Ya pas d'âge pour l'apprécier ! Moi je le relirais bien si j'avais le temps...

  Thedarklord
Thedarklord
18-02-06
à 02:12

Re: Re: Re:

quand j'ai lu ca pour la première fois je devais avoir 12-13 ans à la fin du miroir d'ambre je n'ai pas pu mempecher de verser quelques larmre ( sniffffffffff)et meme maintenant que j'ai 16 ans...en fait je croi que je nai pleuré ni pour dumby ni pour sirius (sacrilége que je suis honte a moi) ni pour cedric mais la sa avait un dimension bien plus touchante car il sagit d'un perte de l'innocence enfin...