Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Un premier teaser pour HP7 (4)
Samedi 03/10 12:46 - Vous-ne-savez-pas-Qui
Maverick (2)
Dimanche 09/08 11:55 - Zakath-Nath
Lawrence d'Arabie (2)
Vendredi 31/07 22:05 - Zakath-Nath
Penny Dreadful: City of Angels, saison 1 (2)
Dimanche 05/07 19:07 - Zakath-Nath
Amour, Orgueil et Préjugés (1)
Jeudi 30/07 11:07 - Vous-ne-savez-pas-Qui
Into the Dark, saison 2 épisode 9: Good Boy (2)
Dimanche 21/06 21:04 - Zakath-Nath
Doctor Who, saison 12 épisode 5: Fugitive of the Judoon (4)
Samedi 14/03 17:12 - Zakath-Nath
Doctor Who, saison 12 épisode 4: Nikola Tesla's Night of Terror (4)
Samedi 14/03 16:50 - Zakath-Nath
Doctor Who, saison 12 épisode 8: The Haunting of Villa Diodati (3)
Dimanche 15/03 15:38 - Vert
Doctor Who, saison 12 épisode 3: Orphan 55 (4)
Mardi 21/01 11:06 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
A Few Minutes Past Midnight
--> A Toby Peters Mystery 21
Charlie Chaplin craint pour sa vie après une visite menaçante. L'ennui pour Toby Peters, c'est qu'autant le personnage de Charlot est populaire, autant son créateur s'est attiré l'antipathie d'un grand nombre de personnes. Difficile donc de faire le tri parmi les suspects mais au moins le détective a-t-il une piste: un nom, Fiona Sullivan.

Ce n'est pas la première fois que Charlie Chaplin fait son apparition dans la série, puisqu'il était aux prises avec un couple d'escrocs dans The Man Who Shot Lewis Vance, bien qu'il n'y occupait qu'un rôle secondaire, John Wayne étant à l'époque le vraie client de Toby. Chaplin a de la mémoire cependant et appelle donc le détective pour un nouveau cas, particulièrement emberlificoté... Au point qu'on ne sait plus trop ce que l'acteur/réalisateur vient faire là-dedans. On case quelques informations sur sa carrière (il commence à réfléchir à Mr. Verdoux) et l'on voit aussi un individu profondément impopulaire ou en tout cas controversé derrière le masque du vagabond moustachu. Comme d'habitude, Kaminsky ne se montre pas très critique vis-à-vis de ses sujets, et il y avait de quoi être beaucoup plus dur envers Chaplin, mais il n'émerge pas du roman un personnage bien sympathique même s'il se rend utile, que ce soit lors de l'enquête ou pour faire plaisir à Ruth (qui a une rechute).

Toby et Phil se rapprochent et on sent une véritable évolution de ce côté au sein d'une série basée sur une formule bien établie par ailleurs. On peut toujours compter sur Mrs Plaut pour se dérider un peu mais dans l'ensemble, il s'agit d'un tome tout aussi honorable que les autres mais loin d'être le plus amusant.
potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 5 Octobre 2020, 11:57bouillonnant dans le chaudron "Littérature".