Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
A Feast for Crows
--> Le Trône de Fer, tomes 10, 11 et 12

On pourra dire que le tome 4 de la saga de GRR Martin, A Song of Ice and Fire (Le Trône de Fer en français) se sera fait attendre. Martin avait en effet prévu que la suite se déroule 5 ans après A Storm of Swords, avec de nombreux flashbacks concernant le laps de temps resté dans l'ombre. Voyant que cela ne marchait pas pour tous les personnages, il a alors décidé d'écrire un tome supplémentaire sur ces années. Celui-ci atteignant des proportions considérables, il a dû être découpé en deux, A Feast for Crows, donc, et A Dance with Dragons, à venir.

Suite à ce découpage, on ne retrouvera pas certains des points de vue habituels, qui reviendront en force dans le tome 5. Parmi les grands absents, on compte Daenerys, Tyrion, Bran, Jon (qui apparaît brièvement dans un chapitre concernant Sam) et Davos (dont on entend parler, cependant, et c'est bien mystérieux). On retrouve cependant Samwell, Jaime, Arya et Sansa, qui globalement évoluent de façon très intéressante (particulièrement Jaime...).

On compte aussi de nombreux nouveaux points de vue. Peut-être trop nombreux, certains n'étant là que pour un ou deux chapitres, comme Arys Oakheart. Le point de vue de Cersei fait son apparition, et c'est sans doute ce qu'il y a de mieux dans le livre. Contrairement à son frère jumeau, cela ne la rend pas plus sympathique.

Après le bain de sang du tome 3, A Feast for Crows est clairement un tome de transition, où les différentes forces se remettent en place avant d'attaquer de nouveau. Il faudra donc attendre la suite pour juger si certains développements étaient utiles ou pas: les Îles de Fer, par exemple: la mort de Balon Greyjoy aurait pu simplifier l'intrigue, au lieu de quoi, ça la complique. Pour rien? Ou l'intrigue avec Brienne: si elle débouche uniquement sur... Ça, à quoi bon?

Néanmoins, même si ce tome est plus calme que le précédent, on ne s'y ennuie pas, et on a notre content de complots et de passages gores. S'il n'y a aucune disparitions de marque, ou si c'est le cas elles restent à confirmer (les frères Clegane, Brienne, Davos...) en revanche, on fait pas mal le ménage du côté de visages certes très secondaires, mais familiers depuis les premiers tomes, et la dernière phrase du livre soulève bien des questions. Vivement la suite.

potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 9 Novembre 2006, 16:09bouillonnant dans le chaudron "Le Trône de Fer".