Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The English (2)
Dimanche 11/02 16:30 - Zakath-Nath
Doctor Who: The Giggle (2)
Lundi 11/12 12:11 - Zakath-Nath
Alice, Sweet Alice (2)
Mardi 16/05 09:35 - Zakath-Nath
Over the Garden Wall (2)
Mardi 04/04 09:12 - Zakath-Nath
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis

Potion précédente-Potion suivante
À la Croisée des Mondes: la Boussole d'Or

Lyra, jeune orpheline grandissant à Jordan College à Oxford, se voit proposer un voyage dans le grand Nord par la mystérieuse Mme Coulter. Parallèlement, son ami Roger se fait enlever, ainsi que d'autres enfants, par des Enfourneurs...

Après le succès du Seigneur des Anneaux, New Line produit l'adaptation d'un autre best-seller de fantasy, À la Croisée des Mondes, de Philip Pullmann. Malheureusement, Chris Weitz, s'il n'est pas incompétent, n'a pas la personnalité d'un Peter Jackson.

Si la maison de production a tout fait, au cours de sa campagne de pub notamment, pour faire le lien avec l'adaptation de Tolkien (et en incluant Ian McKellen et Christopher Lee dans le casting, même si c'est pour ne rien faire dans le cas du second), le film fait plus penser, dans ses mauvais côté (mais aussi dans les bons, reconnaissons-le quand même!) aux Harry Potter de Chris Columbus: les points positifs tiennent donc à une distribution très bonne, la jeune Dakota Blue Richards se révélant une Lyra parfaite (bémol pour Lord Faa, par contre), des bons effets spéciaux et une mise en image fidèle du monde inventif de l'auteur.

Mais le problème vient du fait que ça ne va pas plus loin qu'une mise en image. C'est joli, mais c'est très plat, sans souffle. Et le scénario, si certains raccourcis sont bons (prendre Billy Costa comme victime de l'intercision plutôt que d'introduire Tony Makarios), n'est pas vraiment habile quand il s'agit de présenter les informations, souvent amenées rapidement et de façon trop artificielle. Bref, le film est plaisant, mais on ne retrouve pas l'esprit beaucoup plus dur du livre (et ceci même sans prendre en compte la fin cruelle reprogrammée pour le film suivant. C'est très édulcoré, par exemple le combat des ours sans une goutte de sang et les effets de l'intercision juste effleurés, sans qu'on ne ressente vraiment d'horreur ).

potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 6 Décembre 2007, 15:41bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".


Ingrédients :

  silmaril666
silmaril666
06-12-07
à 23:21

Quelle deception!

Je suis d'accord avec toi, mais j'irais plus loin en disant que les acteurs sont très peu convaincants, que la mise en scène est plate et sans talent et que l'univers est très mal présenté pour les gens n'ayant pas lu le livre

Mention spéciale aux dialogues incipides et prévisibles et au compositeur ni créatif ni harmonieux qui donnent à ce film un côté grosse farce qui m'a franchement déplu!

J'avais presque plus apprécié le Monde de Narnia qui avait au moins une bonne bande son et un rythme plus soutenu qui tenait en haleine... là j'ai vraiment eu du mal, et pourtant le monde de Pullman est fascinant... bref une deception pour moi!

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
06-12-07
à 23:34

Re: Quelle deception!

Pas trop d'accord avec toi concernant la musique, par contre. Même si elle n'a rien de mémorable, elle accompagne bien le film sans le vampiriser et être omniprésente comme c'est trop souvent le cas. Elle sert le film, et pas l'inverse. Pour Narnia, mis à part 2 ou 3 thèmes sympas, c'était la soupe mediaventure synthétique sans charme.

  silmaril666
silmaril666
07-12-07
à 00:20

Re: Quelle deception!

Arf moi la musique m'a vraiment gênée, je la trouvais pas du tout en accord avec l'esprit des scènes, ou alors renforçant trop le côté niais et convenu des scènes...

  Jika
Jika
07-12-07
à 03:23

Re: Quelle deception!

Oula, alors le film est pire que Narnia ? J'avais lu une critique qui n'était pas convaincue, mais là quand même... J'espèrait que ce serait un peu mieux que ça... Bon, je vais le voir quand même, juste pour me faire une idée, mais j'ai l'impression que je serais plus neutre que prévu ^^

  silmaril666
silmaril666
07-12-07
à 08:00

Re: Quelle deception!

Ce n'est que mon avis, après je connais un ami qui a beaucoup aimé, donc tout est question de point de vue... mais je pense qu'en ayant lu le livre on peut être quand même un peu déçu, comme souvent d'ailleurs...

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
07-12-07
à 08:14

Re: Quelle deception!

Non, ce n'est pas pire que Narnia. Mais le fossé est plus grand entre le film et le livre (contrairement à Narnia, qui je trouve était assez fidèle à l'esprit du bouquin) donc la deception est forcément plus grande.

Je n'ai pas trouvé ça vraiment niais, en fait, comparé à Narnia ou à la fin d' Harry Potter et la Chambre des Secrets, par exemple. Mais comme ils ont attenué la dureté du livre (notamment au niveau des réactions quand on retrouve le gamin séparé de son dameon, où on a juste un "oh non, quelle horreur... Bah, t'en fais pas, on va trouver une solution") ça fait trop gentillet.

En fait (mis à part le prologue narré quasi inutile et reposant tellement sur le même principe que celui de La Communauté de l'Anneau que c'en est presque gênant) ça commence plutôt bien: tout ce qui est Lyra à Oxford fonctionne, le côté menteur et mal élevé de la gamine est montré, etc.

A partir du moment où Lyra s'enfuit de chez Mme Coulter, ça se gâte: les péripéties et les infos se succèdent très vite, les personnages sont présentés en vitesse et ne sont pas développés...

Et le problème, c'est que le film avait à la base été tourné pour se terminer comme le livre. Qu'on coupe après Bolvangar pour finir sur une note positive et avoir un film indépendant en cas d'insuccès, ça aurait pu marcher. Mais on sent trop les coupes et le remontage de dernières minutes, donc c'est gênant (le passage chez les Ours est flagrant parce qu'il est complètement déplacé de son contexte et donc on s'en fiche un peu).


  Viviani
Viviani
07-12-07
à 14:37

Re: Quelle deception!

Vous commencez vraiment à me faire peur tous!lol.
Je n'attend pas forcément beaucoup du film, mais d'après ce que vous dîtes c'est de très très loin la meilleur adaptation possible! En même temps, le livre est tellement complexe, il y a tellement de choses à dire, à introduire, à faire ressentir, qu'il faudrai être très abile pour pouvoir faire contenir l'essentiel du livre (sans pour autant le dénaturé) dans un livre de 2h30.

Je me ferai ma propre opinion dimanche matin. (heureusement j'ai deux places UGC qu'on m'a filé, donc j'auraipas perdu d'argent s'il est vraiment nul).

L'avantage c'est peut-être que je ne me souviens plus trop du livre, sauf la trame principale (et encore...).

  Thedarklord
Thedarklord
09-12-07
à 14:16

oula...

Mais qu'est ce que vous racontez ,je l'ai trouvée super moi cette adaptation!J'ai adoré les dirigeales et toutes les technologies et quand Lyra fait exploser l'intersciseur,bon c'esty vrai y quelques détailles qui clochent comme le fait qu'il n'y a pas la scène finale avec asriel qui ouvre le passage sur le monde de will et roger qui meurt...Mais bon comme c'est la new line je suppose qu'il vous nous faire le memme coup que pour le seigneur des anneaux...la scène sera surment dans la tour des anges...Le combat d'ours était vraiment génial,meme si eva green n'et pas du tout un bon choix!Bientendu Lee scoresbee joué par Sam Eliott est exellent,ets j'ai adoré la vois de Lord Faa,en plus je me suis rendu compte que pour la voix d'Iorek c'est le mee que celuis pour Scar dans le Roi Lion c'est plein de bons souvenirs!

Bref, ca donne envi de voir la suite!

  silmaril666
silmaril666
09-12-07
à 14:27

Re: oula...

Yorek pour moi c'est surtout Ian Mckellen, soit Gandalf... j'ai attendu tout le film qu'il nous dise "vous ne passerez pas!!!" lol

Moi je trouve juste que la façon dont l'histoire est traitée est trop superficielle et edulcorée... les personnages sont présentés un peu à la va vite dans des dialogues qui font pas très naturels... ça manque de profondeur à mon gout, et c'est dommage je trouve... je me rappelais peu du livre donc les personnages m'ont parus totalement étrangers pendant tout le film tellement ils sont abordés grossièrement... dommage

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
09-12-07
à 16:46

Re: oula...

Ah, mais tout ce qui est dirigeables, et décors et costumes en général, c'est vraiment réussi, je trouve!

Le problème, c'est que le réalisateur n'a donné aucun souffle au film, c'est très joli, mais la sauce ne prend pas vraiment. Je pense que c'est surtout la faute de New Line, sur ce coup, qui a voulu réédité l'exploit du Seigneur des Anneaux, sans prendre en compte que si réussite il y avait, c'est parce qu'ils avaient donné les moyens à un type qui avait de la personnalité et du talent, et n'était pas juste "compétent". C'est trop timide, et en comparaison du livre, c'est parfois gênant.

Un collègue de ma mère, qui n'a pas lu le livre, a vu le film et en a été enthousiasmé, parce qu'il a trouvé que c'était "un très joli film de Noël". Donc de ce point de vue, ce n'est pas forcément un ratage, ni un navet, mais quand on pense à ce qu'est le livre à la base...


  Viviani
Viviani
10-12-07
à 23:31

Re: oula...

Bon j'y vais de mon petit commentaire après avoir vu le film. Après avoir lu vos commentaire j'ai vraiment eu peur, et vu que je ne m'attendai à rien de spécial du film (voir une catastrophe), j'ai plutot apprecieé le film. Bien sûr c'est de loin une parfaite adaptation, mais comment faire? C'est sur que par rapport au livre c'est imbuvable, mais j'ai passé un bon moment.
Comme zakath la dit le réalisateur n'a rien fait, le film est assez linéaire. On peut presque le comparé avec la réalisation des deux premiers HP de Colombus.
Je n'est pas spécialement trouvé Dakota exceptionnelle (mais à sa décharge c'est son premier film). Par contre j'ai été déçu par les acteur adultes, pas assez profonds à mon gout(mais le pouvaient-ils vu l'introduction des personnages?).

Les effets spéciaux était pour la plupart bien fait.
C'est vrai que je suis restée sur ma fin, car c'est une fin trop "holiwoodienne" si je peeux le dire comme ça. Limite Happy ending,lol. Mais bon je peux comprendre pourquoi ils l'ont fait ainsi.
Maintenant il nous reste plus qu'à attendre le deuxième film. En espérant qu'ils prennet pas trop de temps pour que Lyra ne fasse pas une "poussée de croissance", et aussi car je suis extremement pressé de voir Will!

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
11-12-07
à 09:28

Re: oula...

En espérant qu'il y ait une suite, surtout! Les résultats aux USA sont moyens, même si en Europe ça marche très bien. Mais pour lancer des suites, les producteurs se basent surtout sur les résultats aux USA.

Même si le film m'a déçu, j'espère quand même qu'il y aura une suite (d'autant qu'on peut espérer qu'ils retiennent les leçons du premier, ce qui n'est pas trop possible quand on filme tous les films en même temps). Surtout que si, avec les résultats pas géniaux aux box-offices des films de fantasy récents, ça veut dire qu'on risque de ne plus trop en voir avant longtemps.


  Silver
17-12-07
à 14:01

Mhinhin!

J'ai bien aimé... pas adoré mais c'était bien sympa.
Le vrai bémol du film est sa vitesse je crois... Tout va beaucoup trop vite (je n'aime pas les films trop long mais ils auraient pu au moins faire 2h30 comme la plupart des films) J'ai eu l'impression de me retrouver devant un scénario aussi creux qu'Eragon (Enfant destinée à sauver le monde, gentil animal parlant, prophétie suprême et basta) donc on est frustré quand on se rappelle de la qualité du livre...
Mais sinon c'était un bon divertissement, de beaux effets spéciaux, une musique pas prise de tête (sauf pendant le combat final, la musique gnan-gnan lapins roses quand les sorcières arrivent c'est d'un lourd XD) et l'actrice de Lyra est excellente.
Tout ce que je repproche au film est le sentiment d'inachevement qu'on ressent à la fin... dommage. En tout cas j'espère quand même que La Tour des Anges verra le jour (vu le succès limité aux USA et la grève à Hollywood).

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
17-12-07
à 15:34

Re: Mhinhin!

Pour la Tour des Anges, il me semble qu'un scénariste avait déjà commencé à bosser dessus avant la grève, donc je me demande où il en est. Et si suite il y a, le tournage commencera en septembre donc ça pourrait aller. le problème, c'est qu'effectivement, le film a couté très cher et va peut-être rentrer dans ses frais grâce aux entrées en Europe, mais pas plus...