Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Le capitaine Alatriste
--> Les aventures du capitaine Alatriste 1

En lisant Club Dumas, d'Arturo Perez-Reverte, on ne pouvait que remarquer le goût prononcé de l'auteur espagnol pour les romans de capes et d'épées. Logique qu'il se lance à son tour dans ce genre, et on peut dire que cela lui réussi.

Au début du XVIIe siècle, alors que Philippe IV vient récemment d'accéder au trône de l'Espagne, le pays est le plus puissant d'Europe, voire du monde, même si les signes de décadence commencent à se faire sentir. Le "capitaine" Diego Alatriste prend sous son aile Inigo Balboa, fils d'un compagnon d'armes mort au combat. Ancien soldat, Alatriste n'a plus comme moyen de subsistance que servir de spadassin, louant son épée au plus offrant. Mais il lui reste quand même des scrupules et un code de l'honneur précis, qui lui attirent des ennuis et des ennemis le jour où il accepte un contrat plus que douteux.

Le livre fait un peu plus de 250 pages, et se lit en un éclair. On est plongé instantanément dans cette Espagne du Siècle d'Or, peuplée de personnages hauts-en-couleur. Et tant pis si on se rend compte à la fin que l'intrigue, plutôt mince, est plus un pretexte pour planter le décor et présenter les amis et les ennemis d'Alatriste. On n'a qu'une envie, se jeter sur le second tome.

potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 27 Janvier 2007, 10:46bouillonnant dans le chaudron "Littérature".


Ingrédients :

  Célia
27-01-07
à 11:00

Sais-tu qu'une adaptation cinématographique a été réalisée en 2006 ? (J'imagine que le film sortira bientôt en France.)
Avec Viggo Mortensen dans le rôle principal. Je ne sais pas si tu as étudié l'espagnol, moi non, mais j'aimerais tout de même le voir en VOST, parce que l'accent argentin de Viggo Mortensen... ;)

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
27-01-07
à 12:14

Re:

Oui, j'en ai entendu parler, mais question sortie en France c'est toujours annoncé "prochainement", sans date, alors que visiblement ça a trsè bien marché en Espagne.

En tout cas, Viggo Mortensen m'a l'air idéal pour le rôle.