Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Moonfleet

Ce roman de John Meade Falkner, injustement méconnu dans nos contrées (malgré le chef-d'oeuvre de Fritz Lang qui en est une adaptation très libre) est un petit bijou du livre d'aventures.

John Trenchard, 15 ans, est un brave garçon élevé par sa tante dans le village de Moonfleet, sur la côte du Dorset, au milieu du XVIIIe siècle. Le village est un repère de contrebandiers, traqués par le sinistre juge Maskew, et possède un cimetière prétendument hanté par un certain John Mohune, dit Barbe-Noire, dernier descendant d'une famille ayant reigné sur la région, et qui aurait caché un mystérieux diamant mal acquis avant de mourir. Bientôt, John se retrouve à la fois contrebandier, et sur la piste de ce diamant maudit.

Le roman est court et les péripéties s'enchaînent vite. Si le personnage de John est parfois pénible, d'abord trop naîf puis obsédé par le diamant au point d'entraîner son protecteur dans sa chute, l'aubergiste et chef des contrebandier, Elzevir Block, est une figure paternelle émouvante et inoubliable. Mais le plus réussi, c'est sans doute l'atmosphère créée par Falkner, qui fait vivre le village de Moonfleet et ses superstitions, ce qui donne un récit initiatique vraiment sombre et inquiétant.

potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 21 Décembre 2006, 17:55bouillonnant dans le chaudron "À l'abordage !".


Ingrédients :

  leodagane
leodagane
24-12-06
à 11:49

souvenir, souvenir...

Ouais.... Moonfleet !!! J'avais adoré le film dans ma période "cape et épée", d'abord parce qu'il était bon :) et aussi parce qu'il y avait Stewart Granger... AAAAhhhh....
Hum, bon, donc ayant adoré le film, ça m'a donné envie de lire le roman. Et je l'avais adoré aussi, bien que, si mes souvenirs sont bons, il y ait quelques différences.
Je recommande donc chaudement l'un comme l'autre, pour tous ceux qui sont aiment ce genre !!

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
24-12-06
à 12:48

Re: souvenir, souvenir...

L'histoire est en effet très différente entre le livre et le film, c'est une adaptation très libre (en même temps, s'ils avaient respecté le livre, on aurait jamais eu droit à Stewart Granger), mais l'atmosphère est assez semblable.

  leodagane
leodagane
28-12-06
à 15:51

A vos magnétoscopes !

Oyez, oyez !
Le film passe la semaine prochaine, vendredi 5 janvier, à 15h55 sur la 3 ! Yes....

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
28-12-06
à 16:04

Re: A vos magnétoscopes !

On voit que c'est les vacances de Noel! (bon, j'ai le dvd, mais pour ceux qui passent ici et ne l'ont jamais vu, ou ne l'ont pas vu depuis longtemps, c'est bon à savoir!)