Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The English (2)
Dimanche 11/02 16:30 - Zakath-Nath
Doctor Who: The Giggle (2)
Lundi 11/12 12:11 - Zakath-Nath
Alice, Sweet Alice (2)
Mardi 16/05 09:35 - Zakath-Nath
Over the Garden Wall (2)
Mardi 04/04 09:12 - Zakath-Nath
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis

Potion précédente-Potion suivante
Moumoutes et autodérision font bon ménage

Mis à part leur nationalité et leur profession, Jason Isaacs et Jack Davenport ont d'autres choses en commun... Non, franchement, aucun des deux ne recule devant des perruques plus ou moins effarantes (en même temps faut bien vivre de quelque chose...) et ils font tous deux preuve de pas mal d'autodérision en interview (en même temps après avoir arboré lesdites moumoutes devant des millions de spectateurs...). Démonstration par l'Image et par le Verbe.

Jason Isaacs dans Nouvelle France (film qui n'a eu qu'une sortie discrète dans l'Hexagone, mais visiblement a été un succès chez nos amis Québécois. En tout cas le casting était 3 étoiles).

Le désormais célèbre look dit du cornet à la vanille™.

Bon, là, avantage à Davenport. La moumoute est plus sobre, de meilleure qualité (elle a l'air d'être faite de vrais cheveux, quoi et pas de poils de descente de lit) et on ne vois pas ses rouflaquettes qui dépassent. Alors c'est sûr, ça fait cornet à la vanille™ mais c'est d'un goût très sûr et comparé à l'époque et aux autres personnages du film, ça passe sans problème.

Quoiqu'il en soit, j'aime bien les perruques styles Louis XV ou Louis XVI, sans ironie aucune, vraiment. Sauf quand elles sont trop élaborées, je les trouve plutôt classes et loin d'être grotesques. Passons au stade supérieur.

La fameuse perruque à la Pamela Anderson ou à la Paris Hilton (ou en résumé: quand les Mangemorts de l'aristocratie sorcière se coiffent comme de grosses poufs). C'est déjà pas la joie, mais quand en plus il est décoiffé, on frôle le désastre. Et on y a droit une fois par film (le 5 risque de ne pas faire exception avec la baston au Ministère).

L'expression de Davenport, qui a l'air de se dire "mais rappelez-moi pourquoi j'ai accepté de jouer dans ce film, déjà?" vaut tout un paragraphe explicatif. Il a l'avantage que c'est un film d'époque et qu'une telle moumoute rentrait dans la norme, mais... Non, en fait, son cas est indéfendable.

Passons aux interviews à présent. Bon, les déclarations de Jason Isaacs sont déjà plutôt bien connues des fans d'HP, mais ça fait toujours plaisir:

À propos de son rôle dans Harry Potter 4:

je suis à peine dans le film mais je n'allais pas manquer la chance de porter une fois de plus ma perruque de Pamela Anderson !"

...

"Je ne prend pas toujours mes rôles très au sérieux, d’autant plus lorsque je dois lécher mes lèvres d’assassin."

...

À propos d'une prétendue rivalité entre lui et Alan Rickman pour savoir lequel était le plus méchant à l'écran:

"Oh non ! J’étais toujours à plat ventre en train de lécher ses bottes."

Jack Davenport:

À propos de son rôle dans Le Talentueux Mr Ripley:

"Il y avait Matt Damon, Cate Blanchett, Gwyneth Paltrow et Jude Law. Et il y avait moi dans le rôle du type en trenchcoat qui s'agitait à l'arrière-plan".

À propos de son rôle dans This Life:

"Beaucoup de femmes ivres venaient vers moi au pub et me disaient que j'étais un salaud. Au début, j'essayais de leur expliquer que ce n'était pas vrai, que la série n'était pas réelle, mais ensuite j'ai trouvé une meilleure tactique qui était de les regarder dans les yeux et de dire "ouais, vous savez quoi? J'en suis un".

À propos de son rôle dans The Wyvern Mystery (plus particulièrement de son look):

"Mes amis vont se pisser dessus de rire, mais j'espère que tous les autres réprimeront leurs gloussements. Ça pourrait être la performance la plus involontairement hilarante de l'année 2000."

Etc

potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 25 Octobre 2006, 15:53bouillonnant dans le chaudron "Acteurs".


Ingrédients :

  Margaux
25-10-06
à 16:06

Mouarf! c'est vraiment le ultimate sexy tout ca! LOL pour la première surtout. Ca casse trop le perso, quand on pense à Lucius! Tiens, mais ne manquerait-il pas Rickman dans la Parfum? Histoire d'aller jusqu'au bout dans la série des perruques!

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
25-10-06
à 16:09

Re:

C'est vrai que les expériences capillaires d'Alan Rickman mériteraient un détour... Mais contrairement à Isaacs et Davenport il n'entrait ni dans la catégorie vanilla ice-cream, ni dans la catégorie blondasse, alors je n'y ai pas pensé.

  silmaril666
silmaril666
25-10-06
à 16:39

Re: Re:

Oui effectivement je suis d'accord, Alan Rickman est quand même champion niveau expériences capillaires, notamment dans le Parfum mais aussi dans Truly Madly Deeply, qui concerne d'ailleurs plutot sa très jolie moustache lol

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
25-10-06
à 17:33

Re: Re: Re:

C'était une horreur cette moustache. Franchement, j'ai entendu dire beaucoup de bien du film, mais cette moustache me rebute. Faudrait que je surmonte mon aversion un de ces jours, mais pour l'instant j'y arrive pas.

  silmaril666
silmaril666
25-10-06
à 22:08

Re: Re: Re: Re:

Oui moi aussi la moustache me rebutait mais j'ai persisté et je n'ai pas regretté c'est un superbe film! Autre particularité capillaire de rickman c 'est dans Rasputin... particulièrement immonde dans celui là, heureusement qu'il a son charme rickmanien!

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
25-10-06
à 23:31

Re: Re: Re: Re: Re:

En même temps, vu le rôle, la barbe moche et les cheveux gras étaient de rigueur... Alors que la moustache dans Truly, Madly, Deeply... Faut dire que c'est plus trop la mode les moustache dans un film d'époque ça passe mais dans une histoire actuelle (s'imagine Jason Isaacs et Jack Davenport avec des moustaches. Arg.)

  Jika
Jika
26-10-06
à 07:38

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

bon, je vais faire le boulet de service, mais je trouve pas qu'elles soient si affreuses, ces perruques... Je trouvais meme que celle d'Isaac lui donnait la classe dans Harry Potter...

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
26-10-06
à 10:21

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

La perruque Malfoy, je trouve qu'elle passe extrèmement bien quand il a les cheveux en catogan (dans HP2, scène de la cabane) mais laché, je trouve que ça fait un peu trop pétasse peroxydée. Après on s'y habitue vite, c'est sûr, mais quand il est décoiffé (par exemple dans le 4 quand il enlève son masque de mangemort) ça devient un peu ridicule au mauvais moment...

La perruque Cornet à la vanille ne me gène pas non plus, par contre celle du Libertin... (mais c'est la mode de l'époque que je trouve grotesque quasiment de A à Z de toute façon).


  mariannemmalan
mariannemmalan
26-10-06
à 11:14

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

c'est vrai que c'est pas terrible ces perruques !!! Mais celle de Lucius est pas si mal mis à part dans le 4 ème film !! Là, c'est horrible !!
Mais pour Alan Rickman, dans " Le Parfum" que j'ai finalement vu et que j'ai trouvé très bien et où il porte une moumoute, c'est vrai que niveau coiffure ( dans Robin des Bois par exemple !) il a été gâté !!!


  Jika
Jika
26-10-06
à 13:15

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Bah, même celle de la dernière photo je la trouve bien, il y a que celle de la première qui fait vraiment trop toc, mais c'est sans doute simplement la maquilleuse qui a pas fait son boulot comme il faut... Pour les interview, je me suis toujours demandé à quel point les acteurs sont sincères dans ces trucs la. De l'humour, d'accord, mais ensuite est-ce qu'ils le pensent vraiment ? Mystère...

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
26-10-06
à 14:11

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Pour la première c'est pas forcément un problème de maquilleuse. A l'époque, les perruques étaient de différentes qualités et ne faisaient pas forcément réalistes, tout le monde savait que c'en était, c'est pas comme maintenant quand on ne veut pas que les gens sachent qu'on est dégarni... Si on regarde des portraits, le rendu des perruques ne donnent pas un aspect plus réaliste que sur la photo de Jason Isaacs. En fait, je pense que ce sont les perruques de PotC qui sont de très (trop) bonne qualité. Quand on voit la perruque brune de Norrington au début de premier, s'il n'y avait pas les boucles sur les côtés, on pourrait croire que ce sont ses vrais cheveux, par exemple. On voit aussi qu'elles ne sont pas simplement posées sur la tête comme ça devait être le cas à l'époque, mais qu'elles doivent être fixées comme des perruques sensées faire "vraies".

Pour les interviews, ceux-là comme pour tous, je ne sais pas si c'est 100% le reflet de leurs pensées ou si c'est juste un air qu'ils se donnent (en plus de passer par les coupes et remaniements des journalistes) mais quoiqu'il en soit c'est un aspect qu'on retrouve dans à peu près toutes leurs interventions (écrites ou parlées) et c'est toujours plus reposant que ceux qui ont toujours l'air d'avoir été à leur avantage dans un film, avec des rôles super intéressants quand c'est loin d'être le cas. (Disons que dans le cadre de la promo d'un film les acteurs sont sensés en dire du bien, contrat oblige, mais une fois que le film a terminé sa carrière, ils n'y sont plus tenus. Bon, je m'éloigne un peu du sujet, là.)


  Arianrodh
Arianrodh
27-10-06
à 22:34

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

je ne sais ou le poster, juste pour savoir si ca interresse quelqu'un et si quelqu'un arrive a le traduire:

http://www.dailymotion.com/visited/search/alan%20rickman/video/xc7io_les-liaisons-dangereuses

disons que ca aurais été marrant de voir rickman avec une peruque surtout que c'etait l'epoque ^^

juste un truc, rickman as t il porté une perruque dans un de ses films, parce que je m'en souvient pas (autre que celle pour rogue, des rallonge ou dire qu'il a des cheveux longs oiu d'autres couleurs)???

a oui et un truc qui va en faire rager plus d'une ^^
http://www.dailymotion.com/visited/search/alan%20rickman/video/xbj66_alan-rickman-mesmer

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
28-10-06
à 09:06

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Merci pour les liens!

Question perruque, il en porte une style XVIIIe dans le Parfum. Sinon, il en a une dans Robin des Bois et sans doute dans Raspoutine, mais sinon, je ne crois pas.


  Arianrodh
Arianrodh
29-10-06
à 02:03

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

pour les trois, j'ai vu, surtout dans "le parfum" ou la perruque a lui donne un air un peu ridicule^^


  Zakath-Nath
Zakath-Nath
29-10-06
à 02:12

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

En fait, quand on est déjà habitué au visage d'un acteur, la perruque doit faire bizarre, on a l'impression que c'est ridicule alors que ça ne l'est pas forcément. Je n'avais jamais vu Davenport avant le premier Pirates des araïbes, alors sa tête emperruquée me semblait parfaitement naturelle. Par contre pour les fans de Coupling ça a du leur faire un drôle d'effet au départ (le même genre d'effet que si nous on voyait le Ross Geller de Friends avec ce genre de perruque...)

  JIka
JIka
29-10-06
à 02:22

Wow, Alan Rickman en Vicomte (je sais plus son nom), ça devait être terrifiant... Je vois très bien l'acteur dans ce perso.

  please_severus
29-10-06
à 03:49

Re:

Vuép vuép, ca devait être bien beau à voir sur scène, déjà qu'on a été privé(e)s de sa présence dans l'adaptation cinématographique... *sic* :-|
Sinon je trouve aussi les perruques de POC un peu trop bien faites (total cream look), en même temps je suis pas vraiment spécialiste de l'époque, faudrait se lancer dans un étude sociologique des plus palpitantes sur la mode capillaire à ce moment-là, si ça se trouve c'est cohérant...

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
29-10-06
à 07:50

Re: Re:

Oui, c'est sûr, je dis ça mais j'en sais rien... C'est juste que quand on regarde on a l'impression que les faux cheveux de la perruque sortent directement du front, et par ailleurs, au ciné quand on te pose une perruque qui doit passer pour tes vrais cheveux, tes vrais cheveux, justement, doivent être complètement plaqués, tout tient avec des élastiques... Et c'était le cas pour Davenport ici. Alors que je ne pense pas qu'ils se donnaient ce mal au XVIIIe, ils posaient la perruque, s'ils avaient les cheveux longs dessous ils les nouaient et se débrouillaient pour que ça ne dépasse pas, mais c'est tout.

  please_severus
29-10-06
à 14:22

Re: Re: Re:

C'est ce que je pense aussi, ça devait être difficilement possible à l'époque de faire passer une perruque pour ses véritables cheveux donc, à mon avis, la première de Jason doit être plus proche de la réalité: on voit quand même ses vrais cheveux dessous. Alors que comme tu l'as dit pour Davenport dans POC ses faux tifs sont hyper (trop) bien fixés... Bref, la discussion exisentielle. lol. Quoiqu'à force d'en parler je vais ptêt me pencher plus sérieusement sûr la question, ne serait-ce que pour ne pas dire de conneries... ^^