Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Les Vestiges du Jour

Je m'aperçois avec consternation que pour un joueb que je comptais orienter littérature, il y a bien peu d'articles dans cette catégorie (bon d'accord, c'est un peu dispatché entre ça, et les rubriques Fantasy et À l'abordage mais quand même). Je remédie à ce manque en parlant des Vestiges du jour de Kazuo Ishiguro.

Le livre raconte l'histoire d'un majordome anglais, Stevens, entre les années 20 et les années 50. Ce dernier, qui a une haute idée de sa fonction, est entièrement dévoué à son maître, Lord Darlington. Or, Lord Darlington, qui veut jouer un grand rôle sur la scène diplomatique internationale, ne tarde pas à sympathiser avec les Nazis. De son côté, Stevens fait tout pour le satisfaire, convaincu d'aider un grand homme, et passe à côté de tout ce qui est véritablement important dans la vie, en particulier Miss Keating, l'intendante, qui semble la seule à réaliser à Darlington Hall que la conduite de Lord Darlington n'est pas ce qu'il y a d'idéal... Mais quand Stevens prendra conscience de tout cela, il sera trop tard...

Les Vestiges du jour est un des livres qui m'a le plus marqué. Admirablement écrit, c'est un portrait de la société anglaise de l'époque et un roman d'amour particulièrement émouvant (mais pas à l'eau de rose), surtout à la fin. Ce livre a donné lieu à une adaptation cinématographique tout à fait recommendable de James Ivory avec Anthony Hopkins et Emma Thompson.

potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 1 Décembre 2004, 14:29bouillonnant dans le chaudron "Littérature".


Ingrédients :

  camilloucast
camilloucast
29-12-04
à 14:06

...

J'ai beaucoup apprecie le film, et ton article me donne envie de lire le livre! Je trouve l'histoire forte, j'adore les tragédies et on peut qualifier l'histoire ainsi...