Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-
The House Next Door
Depuis quelques années qu'elle habite à côté de Marwick House, Jo a l'habitude de voir ses occupants s'en aller au bout de quelques mois. Pour sa part, elle n'a pas de mal à vivre près d'une maison réputée hantée. Arrive Anna, la nouvelle propriétaire, avec qui Jo se lie d'amitié. Elles sont rapidement témoins de phénomènes paranormaux mais Anna est persuadée qu'elle ne court aucun risque.

Ma première incursion dans la bibliographie de Darcy Coates avait été plutôt concluante. Aussi n'ai-je pas trop traîné pour confirmer ou tempérer ma bonne impression de départ. Encore une femme jeune, solitaire, confrontée à une maison hantée. Néanmoins, contrairement à The Haunting of Leigh Harker, Jo n'habite pas la maison en question mais n'est qu'une voisine, habituée à voir celle-ci régulièrement désertée par ses propriétaires successifs. Elle se prend cependant d'intérêt pour Anna, nouvelle venue dans les murs et qui comme elle a un passé compliqué. Jo va devoir s'intéresser malgré elle aux événements qui ont fait de Marwick House ce qu'elle est.

Encore une fois, le roman est court et l'on dessine rapidement les personnages: Jo, coupée de sa famille à l'exception de son cousin sarcastique Lukas, Anna, qui fuit quelque chose ou quelqu'un et ne peut se permettre de se trouver un autre logement, quelques voisins méfiants; le cadre de la petite banlieue résidentielle au sein de laquelle il se passe quelque chose de pas net est posé. Ne reste qu'à dérouler, ce que Coates fait avec aisance même si les manifestations sont assez convenues (est-ce une apparition? Ah, non, c'est juste un rideau! À moins que peut-être...), tout comme la visite du médium, de bon conseil mais qui ne s'attarde pas. Un twist va un peu tempérer ce qui avait l'air d'un message sur les violences dont sont victimes les femmes (pas forcément de la part d'hommes dans le cas de Jo) mais les personnages principaux sont attachants. On ne peut toutefois se défaire de l'impression que la conclusion aurait pu être bien plus noire.

À l'instar des romans Bentley Little même si leur style et leurs sujets de prédilection sont différents, les livres de Darcy Coates gagnent sans doute à ne pas être enchaînés à intervalles trop rapprochés sous peine de saturation. Si l'on recherche une bonne petite histoire de maison hantée pour une lecture rapide, il y a de quoi y trouver son compte.
potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 7 Janvier 2025, 16:36bouillonnant dans le chaudron "Littérature".