Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
House of the dragon, saison 2 épisode 6: Smallfolk
Lassée de compter sur Daemon, toujours tapi à Harrenhal, Rhaenyra tente de trouver des descendants des Targaryens susceptibles de joindre ses maigres forces aériennes. La régence d'Aemond commence de manière chaotique alors que le peuple affamé s'agite.

La fin de la saison arrive à grand pas et si depuis le début de cette dernière on a eu quelques bouleversements d'importance, à une ou deux exceptions près, ils se sont faits dans le feutré. Principalement car Rhaenyra, loin de la figure acrimonieuse peinte par ses détracteurs dans Fire and Blood, a joué la carte de la diplomatie et de l'attentisme. Elle se secoue enfin sur plusieurs tableaux, d'abord face à un conseiller trop ouvertement critique, ensuite en cherchant à trouver des dragonniers (désolée, ce mot jamais utilisé dans les bouquins de Martin me rappelle Eragon et en même temps il est utilisé dans la série et il est logique). Enfin, le premier essai se soldant par un échec cuisant (badaboum tchiii!), elle se tourne vers Mysaria qui sait comment exploiter la colère du peuple. Que de chemin en peu de temps: l'épisode 2 nous montrait une foule émue de la détresse d'Alicent et Helaena après la mort du jeune prince, Rhaenyra était un monstre de cruauté... La voici en sauveuse tandis que les Verts sont désormais ceux qui se gobergent tandis que c'est la famine dans le royaume.

Aemond avait été pourtant averti plus tôt par sa maîtresse de l'importance de la population mais un accès d'orgueil lui aura fait perdre cet appui, sans qu'il s'en rende encore compte. Certes, il est plus intelligent et sérieux que son frère aîné mais il va être confronté à un thème récurrent dans Le Trône de Fer, si ce n'est le thème principal: il est plus facile d'accéder au pouvoir que de l'exercer et déjà, les failles apparaissent: ignorer le peuple qui gronde (et qui explose dans une scène d'émeute toujours stressante) mais aussi prendre Larys de haut, jamais une bonne idée même si faire revenir Otto en est une (ou en tout cas une moins mauvaise). Jolie scène côté Hightower d'ailleurs, entre Gwayne et Alicent. Gwayne peut donner l'impression d'être un rejeton de bonne famille nécessairement en retard de deux étapes pour que Cole puisse expliquer sa stratégie, il est finalement plutôt lucide sur son statut de pion plutôt que de joueur dans la partie. On parle encore une fois de Dareon, pas du luxe car il n'était absolument pas nommé en saison 1 bien qu'apparaissant dans l'arbre généalogique du générique (mais difficilement lisible).

Daemon hallucine toujours, cette fois-ci avec une visite de son défunt frère, la routine. Heureusement que sa nièce/épouse a enfin décidé de bouger, comme dit plus haut, bien que je sois dubitative devant l'évolution de sa relation avec Mysaria, d'autant plus que je trouve son interprète monolithique. Choix pour qu'elle soit mystérieuse ou limites du jeu de Sonoya Mizuno? Je lui laisse le bénéfice du doute, ne l'ayant pas vu ailleurs. Quoiqu'il en soit, un épisode orienté sur la lutte des classes puisqu'en plus du remue-ménage à Port-Réal, Seasmoke préfère un bâtard à un chevalier bien né (pauvre ser Steffon, il avait l'air d'un bon gars loyal mais enfin, je n'ai jamais vu quelqu'un crier victoire aussi tôt).

La pauvre Rhaena laissée pour compte aux Éryés pourrait également se trouver une monture incessamment sous peu car lady Arryn évoque un dragon sauvage dans le val... Ce qui divergerait sensiblement du bouquin donc soit Rhaena va se trouver un dragon différent (on ne mentionne pas dans la série qu'elle a un œuf attitré qui met du temps à éclore puisqu'elle a déjà tenté sa chance avec d'autres dragons), soit il est pour l'un des bâtards déjà présentés... Mais qu'iraient-ils faire dans le coin?

Longtemps centré sur les personnages nobles car l'on parle après tout de querelles dynastiques lors desquels le bon peuple tient souvent le rôle de victime collatérale et impuissante face aux caprices de leurs dirigeants, Smallfolk commence doucement à récolter ce qui a été semé et montre déjà les dangers qu'il y a à se couper de sa base.
potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 23 Juillet 2024, 12:10bouillonnant dans le chaudron "Le Trône de Fer".