Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Grantchester, saison 9
Alors que le magicien du cirque itinérant qui divertit la population de Granchester est retrouvé transpercé d'une flèche, Will, qui aide Geordie à résoudre le crime, reçoit l'offre de son évêque de s'installer à Newcastle. Son ami inspecteur vit mal ce départ mais il se trouve vite un allié en la personne du nouveau vicaire, Alphy Kotteram.

Faut-il acheter une propriété à Grantchester? Dans notre dossier, nous examinerons les pour et les contre: cette charmante localité proche de Cambridge offre des rues pittoresques et des environs bucoliques idéaux pour de paisibles promenades. De plus, les vicaires ne restent en place que quelques années mais sont toujours beaux gosses. En contrepartie attendez-vous à ne pas passer une semaine sans qu'un meurtre sordide ne soit commis. On peut comprendre que les vicaires beaux gosses aient, malgré leur aide précieuse accordée à la police pour les résoudre, envie de s'exiler dans des endroits moins violents, comme Newcastle, par exemple. C'est ce que va faire Will non sans assister d'abord Geordie dans deux dernières enquêtes.

Exit Tom Brittney, à qui l'on souhaite une suite de carrière aussi intéressante que celle de James Norton. Bienvenue à Rishi Nair dans le rôle d'Alphy Kotteram. Ce dernier a beau être né en Angleterre, ses origines indiennes lui valent des regards torves de la part de quelques membres de sa congrégation quand ce ne sont pas des remarques déplacées. Il ne part pas du bon pied avec Mrs Chapman et Geordie, la première en le voyant arriver alertant le second qu'un individu bronzé s'est introduit dans la propriété... Heureusement, Leonard est toujours là pour arrondir les angles. Quant à Geordie, il est amusant de constater qu'après avoir reçu pendant des années les lumières de Sidney et Will, il conclut rapidement que jamais deux sans trois et ne perd pas de temps à chercher l'aide d'Alphy quand il se retrouve face à un énième cadavre. Ce dernier réagit comme n'importe qui le ferait, en se demandant si l'inspecteur ne s'est pas trompé de porte mais il se fait rapidement aux à-côtés de son nouveau poste.

La transition entre Will et Alphy se fait sans encombre car le reste n'est pas du tout dépaysant: des intrigues policières légères, de l'humour lié généralement à l'opposition des caractères des différents protagonistes (Alphy est très méfiant vis-à-vis de la police ce qui n'était pas le cas de ses prédécesseurs), des problèmes de société liés à l'époque, et une bonne dose de mélo. Cette saison, Geordie et son épouse vont faire face à leur fille Esmé qui décroche un emploi de secrétaire et aimerait gagner son indépendance alors que ses parents la trouvent trop jeune. Le pauvre Leonard est encore une fois malmené, cette fois-ci en voyant Daniel s'éloigner de lui et tomber sous l'influence d'un certain Sam. Ce dernier est dès sa première apparition suspect mais il passe le cap de son épisode d'introduction, ce qui laisse penser qu'il n'était qu'une fausse piste... Mais difficile de ne pas conserver sa méfiance vis-à-vis de lui.

Comme en saison 7, il y a d'ailleurs un effort pour entretenir un fil rouge policier et pas seulement d'ordre sentimental comme c'est généralement le cas, même si ces intrigues ont leur importance entre les problèmes de couple des Keating et l'attirance à sens pas tout à fait unique entre Larry et Miss Scott. Encore une fois ce fil rouge est en arrière-plan, les enquêtes épisodiques sont toutes bien réglées en une cinquantaine de minutes (les épisodes n'étaient-ils pas plus courts les premières saisons?).

L'arrivée de Rishi Nair, en apparence tout de suite à l'aise au sein d'une équipe bien rodée, se fait harmonieusement. Cet avantage en deviendrait presque un inconvénient car on est dans une telle continuité avec le début de la saison qu'il n'y a pas le coup de fouet qu'un changement de casting du rôle principal devrait amener. Cela dit, on ne regarde pas Grantchester pour les coups de fouet, il y a d'autres programmes pour ça.
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 21 Juillet 2024, 13:24bouillonnant dans le chaudron "Séries tv".