Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Fables, volume 3
Jack part pour Hollywood afin d'y devenir un producteur richissime en exploitant sa propre histoire et celles des Fables. De son côté Boy Blue retourne dans les Royaumes magiques pour y retrouver le Petit Chaperon Rouge. Il y affrontera bien des dangers pour se trouver enfin face à l'Adversaire en personne.

Difficile d'étaler raisonnablement cette première lecture de Fables et j'aurais bien vite rattrapé le rythme de parution pour devoir patienter avant celle du volume 7. Qu'y faire car ce tome ne démérite pas par rapport aux précédents. On entame avec une petite aventure où l'on suit Jack qui utilise son butin pour lancer son studio hollywoodien. Le succès est vite au rendez-vous mais l'escroc va découvrir une fois de plus qu'il y a toujours plus malin et moins scrupuleux que lui, surtout dans ce milieu. Amusant mais le meilleur est à venir avec Les Royaumes.

C'est la grande aventure épique du volume et c'est comme dans Le dernier bastion un plaisir de suivre Boy Blue loin du cadre urbain dans lequel les Fables sont exilés pour renouer avec un univers de magie pure. Le personnage ne m'intéressait pas plus que cela au début, peut-être parce que je ne connais pas la comptine dont il est issu mais c'est lui qui vit les aventures les plus stimulantes: il affronte un dragon, la traversée de la Rus offre des cases superbes, on découvre l'Empereur et la Reine des Neiges (celle d'Andersen) mais surtout on avance d'un grand pas en dévoilant l'Adversaire, ce qui est une surprise sans en être une et l'on voit comment une bonne intention a pu dégénérer entre les mains d'un homme se prenant de plus en plus pour un dieu.

Mensonges & Faux-semblants est un récit bien plus court et anodin mais qui sert surtout à introduire Mowgli que le Prince charmant charge d'une importante mission tandis que l'on découvre un traitre aux Sylves. On enchaîne avec l'autre gros morceau, Les Mille et une Nuits (et jours), l'occasion d'introduire les Fables d'Arabie, à leur tour attaquées par l'Adversaire et qui débarquent dans notre monde alors que l'armée américaine occupe Bagdad. Les premiers contacts sont difficiles et l'on découvre à quel point les Djinns sont des armes à double-tranchant. Rodney et June commence comme une romance amusante entre un soldat de bois au service de l'Adversaire et une jeune femme de la même matière qui veulent devenir humains pour consommer leur amour... La manière dont les frères d'armes de Rodney contournent les règlement pour l'aider sans trahir apporte une bonne touche de sentiments au camp des méchants mais le prix à payer pour voir le vœux des héros exaucé rappelle que l'Adversaire, même quand il se montre bienveillant, ne perd pas ses ambitions de vue. On conclut sur Les Loups, une histoire dans laquelle Mowgli retrouve la trace de Bigby, grand absent de ce volume alors qu'il était l'un des principaux personnages de la série. Il devrait probablement vite retrouver sa place mais les dernières planches annoncent de nouveaux mystères.

Encore une fois, l'intrigue générale avance d'un bon pas et les plus petites histoires-annexes l'enrichissent plutôt que de faire du remplissage.
potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 20 Juin 2024, 21:35bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".