Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Double tranchant
De la Styrie au Pays lointain en passant par le Nord et l'Union, le monde est peuplé de salopards, de guerriers et de hors-la-loi. Difficile de survivre quand on est honnête, ce n'est pas forcément plus aisé quand on ne l'est pas et que l'on a un certain talent pour se fourrer dans le pétrin. De Glokta, officier arrogant, à Shev, voleuse émérite, chacun va en faire l'apprentissage douloureux.

Entre 2010 et 2016, Joe Abercrombie a écrit treize nouvelles dans l'univers de La Première Loi ou de ses suites. Des nouvelles dans lesquelles on croise quelques têtes connues des lecteurs mais pas seulement et qui balaient un large spectre d'endroits et d'époques, s'étalant de la capture de Glokta par les Gurkhiens avant le début de la saga, événement souvent évoqué, à des scènes annexes d'un roman comme Les Héros.

Certains récits peuvent ainsi être plus appréciables si l'on connait déjà les livres, tels Un beau salopard qui ouvre le bal et qui nous décrit Glokta dans sa jeunesse, arrogant, brutal et opportuniste. La nouvelle est déjà bonne telle qu'elle est pour nous décrire une belle tête-à-claques et les mécanismes qui se créent autour d'une personnalité charismatique mais cruelle, entourée de flatteurs dont l'admiration se mêle de haine tant ils rient des méchancetés de leur leader de peur d'en être victimes à leur tour. Cependant, savoir ce qu'il va arriver à Glokta au terme de ces quelques pages est un bonus inestimable. Il en va de même pour Au mauvais endroit au mauvais moment qui nous fait croiser quelques victimes collatérales de la vengeance de Monza, des PNJ qui auraient bien aimé avoir un peu de contrôle sur leur destin mais ne comprennent même pas ce qui leur arrive avant qu'il ne soit trop tard. Ou pour Liberté! extrait de la prose pompeuse de Brisépée chargé d'écrire l'hagiographie de Cosca dans Pays rouge, forcément à l'opposée de ce que l'on sait du personnage, ce qui ajoute une bonne touche comique à un ensemble déjà suffisamment outrancier pour faire sourire.

Certaines nouvelles sont plus horrifiques comme L'Enfer dans laquelle Temple croise la route des toujours terrifiants Dévoreurs. Sacrée hors-la-loi a le même côté western que Pays rouge tandis que Hier, près d'un village nommé Barden permet de retrouver Gorst et de dépeindre encore une fois le côté peu glorieux de la guerre. S'il y a un fil rouge dans le recueil, il est formé par les mésaventures de Shev, héroïne de plusieurs nouvelles: voleuse douée, elle ne rêve que de se ranger mais la remuante Javre, ancienne templière poursuivie par les membres de son Ordre, l'entraîne régulièrement dans les ennuis. Les deux femmes croisent lors de leurs fuites de ville en ville divers personnages rencontrés ailleurs dans l’œuvre d'Abercrombie mais elles se révèlent elles-mêmes très divertissantes, de quoi en demander encore.

Double tranchant offre tout ce que l'on demande d'un bon recueil de nouvelles, à la fois varié dans les récits proposés et homogène dans sa qualité. L'humour et la cruauté des romans sont au rendez-vous. Pour de nouveaux lecteurs, c'est aussi un moyen d'entrée fort correct même si certaines références risquent de ne pas être appréciées à leur juste valeur.
potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 10 Avril 2024, 19:24bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".