Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Lord Cochrane et les Montagnes hallucinées
Lord Cochrane et son équipage s'aventurent dans l'Antarctique, en quête des Montagnes hallucinées où l'amiral espère trouver des preuves de l'existence de Cthulhu. Il ignore que son vieil ennemi, le capitaine pirate Corrochano, le précède et entend lui tendre un piège.

Depuis Lord Cochrane vs l'Ordre des Catacombes, Gilberto Villaroel nous appâte en annonçant que Lord Cochrane, entre ses deux aventures françaises, avait visité le lieu mythique et terrifiant rendu célèbre par H.P. Lovecraft. Il aura fallu patienter un peu car le roman précédent, Lord Cochrane et le Trésor de Selkirk, était un tome de transition, pas inintéressant ni dépourvu de rebondissements mais qui posait seulement les bases du voyage, l'antagoniste, et manquait terriblement de créatures lovecraftiennes.

Cette fois-ci, cependant, on y est. Notre héros est à la poursuite de preuves tangibles de l'existence de Cthulhu pour revenir en grâce en Angleterre et espère les trouver du côté des Montagnes hallucinées. Le voyage ne sera évidemment pas de tout repos alors que lui et ses hommes, accompagnés de la veuve Maria Graham, doivent affronter toutes sortes de créatures... et Corrochano, qui a également croisé leur route et n'en est pas sorti indemne. Si l'on peut voir venir les deux ennemis forcés de collaborer temporairement face à une menace inhumaine d'une autre envergure, l'auteur ne choisit pas cette piste et le vilain fait vite cavalier seul pour satisfaire ses ambitions tandis que les protagonistes tombent en plein conflit entre Anciens et Shoggoths. Beaucoup d'exploration de lieux très divers (la nature antarctique, un "Jardin d'Eden" et un vaisseau spatial notamment), les personnages sont régulièrement attaqués avec beaucoup de morts de "redshirts", des allusions aux classiques, de Poe à The Thing, tout cela mêlé à des éléments historiques bien renseignés. On n'est pas trop dépaysé si l'on a lu les livres précédents, on sait où l'on va et les dernières pages s'emploient d'ailleurs à relier les points jusqu'à Lord Cochrane et l'Ordre des Catacombes. L'auteur abuse encore du "marin audacieux" mais de façon moindre que dans le tome précédent m'a-t-il semblé.

Villarroel continue donc d'exploiter sa séduisante idée de base de mêler aventures historiques et mythologie lovecraftienne, de manière toujours rythmée grâce à des chapitres courts qui plongent régulièrement son héros dans de nouveaux traquenards. Parfois un peu répétitif dans son écriture mais toujours aussi entraînant.
potion préparée par Zakath Nath, le Vendredi 9 Février 2024, 18:09bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".