Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Angel, saison 3
De retour de Sunnydale, Angel retrouve son équipe toujours fort occupée à combattre vampires et démons. Cet ordinaire va être perturbé quand débarque Darla, enceinte contre toute logique. Son enfant à naître attise attentes et inquiétudes tandis que Wolfram & Hart et un vieil ennemi d'Angel s'y intéressent pour des raisons différentes.

Gros morceau que cette saison 3. Le petit groupe formant Angel Investigation est désormais établi, avec une nouvelle recrue en la personne de Fred qui se remet peu à peu de ses années traumatisantes à Philea. Petit groupe qui du coup ne demande qu'à voler en éclat face à de nouvelles épreuves. Une fois encore, c'est dans le passé d'Angel que vont se trouver les germes des dangers qu'il aura à affronter. On avait fait la connaissance de Holtz, le chasseur de vampires, la saison précédente. Il se réveille au XXIe siècle avec l'aide d'un démon, Sahjhan, qui en échange espère de lui qu'il nuise à Angel, et à son fils, Connor. Car oui, Angel devient papa par extraordinaire et le voir gâtifier devant un bébé est amusant mais l'on se doute que l'on ne pourra pas s'extasier longtemps. Holtz et Sahjhan sont en embuscade et Wolfram & Hart ne sont jamais loin non plus pour manipuler les événements en leur faveur.

Lourd programme donc mais qui ne se fait pas sans heurts, notamment avec un accent particulier mis sur les romances de bureau. Fred est d'abord en admiration devant son sauveur Angel mais ne laisse pas indifférents Gunn et Wesley, ce dont elle s'apercevra non sans rendre des sentiments... mais auquel des deux? Angel et Cordelia se rapprochent sans vraiment réaliser qu'un véritable amour nait jusqu'à ce que le naïf et chevaleresque Groosalugg revienne vers sa princesse, provoquant d'abord la jalousie d'Angel avant que ce ne soit Groo qui, comprenant où réside la véritable attirance de sa bien-aimée, se permette une amertume inhabituelle bien que limitée. Cela n'est pas sans engendrer une certaine lassitude voire une impatience devant tous ces chassés-croisés sentimentaux. D'autant plus que si Cordelia a beaucoup évolué depuis ses débuts, admettre qu'Angel puisse envisager une romance avec elle voire même la considérer comme autre chose que sa collègue demande un peu trop d'efforts.

Heureusement, la qualité des intrigues est toujours au rendez-vous. Le fil rouge de la saison avec l'arrivée de Connor, secoue pas mal les acquis: Wesley, pensant bien faire, se retrouve exclu de fait du groupe et pourra difficilement y regagner sa place, ce que Lilah semble vouloir exploiter. Angel lui-même risque toujours son âme en flirtant avec le bonheur, celui d'une relation avec Cordelia ou de son nouveau rôle de père (heureusement finalement que tant de gens pensent à lui nuire pour éviter cette périlleuse situation), l'existence de Connor est vite perturbée et il se transforme d'innocent bébé en adolescent intenable et manipulable, Cordelia, pour éviter les effets dévastateurs de ses visions, va accepter un marché aux conséquences imprévisibles... Les épisodes plus indépendants ne sont pas en reste comme le dérangeant Billy dans lequel un jeune homme rend ses pairs violents envers les femmes de leur entourage, le poétique Waiting in the Wings où l'on découvre un corps de ballet envouté et envoutant ou Double or Nothing qui montre un démon tenancier de casino rappeler à Gunn qu'il lui a donné son âme et offre une conclusion particulièrement amusante.

Lorne est également toujours présent pour détendre l'atmosphère, plus présent même puisque les circonstances le poussent à emménager temporairement à l'hôtel Hypérion. C'est plus compliqué du côté de Fred, incarnée par Amy Acker dont le côté "petite fille géniale mais erratique dans un corps d'adulte, fragile mais occasionnellement redoutable" n'est pas vraiment aussi charmant que les showrunners ont l'air de le penser. On peut se satisfaire, du côté des antagonistes, d'un Holtz complexe, qui a de très bonnes raisons d'en vouloir à Angelus mais qui en s'en prenant à Angel se rend complice d'un Mal qu'il voulait combattre, du ton très pince-sans-rire de Sahjhan qui en fait un méchant savoureux à défaut d'être impressionnant et des manigances des représentants de Wolfram & Hart, dont les rivalités internes entre Lilah et Gavin permettent de brouiller les pistes occasionnellement.

Plus sombre que les précédentes, cette troisième saison malmène ses personnages et une fois n'est pas coutume, laisse leur sort en suspens, notamment celui du personnage-titre. La présence de deux saisons supplémentaires rassure évidemment quelque peu sur son sort mais le vampire et sa bande ont rarement été abandonnés dans situation plus délicate.
potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 3 Mai 2023, 19:30bouillonnant dans le chaudron "Séries tv".