Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Mystery
À l'âge de dix ans, Tom Pasmore meurt, percuté par une voiture. Il va cependant bientôt mieux et au cours de sa convalescence, prend goût aux mystères et aux énigmes policières. Aidé par un vieux voisin, il joue les détectives amateurs mais commence à déterrer des secrets de famille qui auraient peut-être mieux fait, pour sa sécurité et sa tranquillité d'esprit, de rester enfouis.

Après Koko, deuxième volet de La Trilogie de la Rose bleue. Le lien entre les deux romans est cependant ténu et il faut être patient pour le voir apparaître. Il n'est de ce fait pas nécessaire d'avoir lu Koko pour se lancer dans Mystery, ou on peut très bien le lire après sans que l'un ou l'autre en perde quelque chose. Aux vétérans du Vietnam, aux meurtres particulièrement sanglants et à la plongée glauque dans les aspects les plus sombres du tourisme en Asie du Sud-Est succède une société en extérieur très policée mais totalement inégalitaire et corrompue, celle de Mill Walk, petite île indépendante des Caraïbes sur laquelle règne une caste WASP. Tom Pasmore, issu d'une des grandes familles de l'île, va être victime d'un accident qui l'enverra sur une route imprévue et fera de lui un fin limier.

Avec ce roman, Peter Straub revisite à sa manière la figure du jeune détective en herbe. Tom est malin, a pour mentor un vieux voisin excentrique, une amie pleine de répondant, un meilleur pote pas très futé mais rigolo, il est confronté très tôt à des individus patibulaires qui n'aiment pas le voir trop fouiner. Des ingrédients qui pourraient laisser penser, comme cela, qu'on va se lancer dans quelque chose d'amusant. Or, si le roman n'atteint pas les sommets ou les profondeurs de sordide de Koko, ce n'est pas Le Club des Cinq pour autant. En grandissant et aiguillé par Lamont, ex-détective amateur star, il se penche sur les secrets de Mill Walk et de ses notables, dont son imposant grand-père, et met à jour crime sur crime, chacun déguisé en autre chose. Que ce soit les parties sur l'île ou dans le Wisconsin où les bonnes familles de Mill Walk se retrouvent l'été (car même à l'étranger, ils restent entre eux), l'ambiance est pesante, chacun est prié de bien rester à sa place et Tom détonne vite. Certains éléments sont prévisibles mais Straub lance tellement de pistes que même en sachant de qui se méfier, le suspense reste intact jusque dans les dernières pages, assez rapides compte-tenu de tous les développements précédents (il reste des non-dits dont on ne sait pas à quel point ils sont censés l'être ou reposent sur un besoin de boucler sans trop s'étaler en longues explications). Tom se révèle plutôt attachant, partagé entre son désir de découvrir la vérité et la réalisation que taper dans la fourmilière vient avec un prix qu'il ne sera pas forcément le seul à payer. Lamont, qui lui montre la voie, est d'ailleurs par moment lui-même inquiétant dans son jusqu’au-boutisme et son aspect manipulateur même s'il poursuit un but noble.

Malgré son titre un peu trop passe-partout, Mystery est un polar prenant d'un bout à l'autre, explorant une société corsetée qui ferme les yeux sur les pires crimes quand cela l'arrange et où le jeune et vaillant héros qui va exposer des réalités cachées va apprendre à la dure que son entreprise ne sera pas aussi satisfaisante que dans les romans qu'il lit.
potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 18 Mars 2023, 18:39bouillonnant dans le chaudron "Littérature".