Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
House of the Dragon, saison 1 épisode 10: The Black Queen
Rhaenys arrive à Dragonstone pour prévenir Rhaenyra de la mort de son père et du couronnement d'Aegon. Daemon la presse de partir en guerre mais sa femme espère encore trouver moyen de négocier avec Alicent. Cherchant l'appui des grandes maisons qui lui ont juré fidélité, elle envoie Jace à Winterfell et Lucerys à Storm's End.

Après un épisode centré sur les Verts montrant la mise en place contrariée et pourtant implacable du couronnement d'Aegon II comme roi, on assiste pour cette fin de saison à son pendant côté Noirs. Toute la saison a tendu vers cet instant, la guerre inévitable entre deux branches de la famille Targaryen et surtout la transformation de Rhaenyra de "Délice du Royaume" à Reine Noire, et pas seulement par la couleur de son accoutrement. Pourtant, on ne peut pas dire qu'elle ne fasse pas d'efforts pour éviter l'inévitable quand bien même les nouvelles apportées par Rhaenys lui déclenchent une fausse couche (qu'elle mettait immédiatement sur le compte des actions de ses ennemis dans le livre, ce qui n'est pas le cas ici). Alors que le bouillant Daemon ne pense qu'à répliquer et organise d'entrée une réunion stratégique, sa femme, qui a en tête la prophétie confiée par Viserys et se souvient qu'Alicent fut sa plus proche amie, ne souhaite pas une guerre fratricide entre Targaryen et pense encore qu'un conflit est évitable, à condition de présenter un parti fort face à ses adversaire.

Beaucoup de discussions stratégiques dans cet épisode autour d'une table bien connue et qui ici, préquelle oblige, parait plus ripolinée et mieux éclairée (Stannis et Mélisandre auraient eu du mal à faire des roulés-boulés au milieu des bougies, en même temps). Tout ce name-dropping d'alliés potentiels et de vassaux à rappeler à leur serment pourrait être ennuyeux, ce n'est pourtant pas le cas grâce aux acteurs et à la mise en avant des jeunes princes Jacaerys et Lucerys. Encore que, ils paraissent tellement normaux et lisses face à leurs oncles tordus qu'il est difficile de les trouver intéressants et ils ne sont pas non plus aussi vite malmenés que les enfants Stark pour beaucoup s'apitoyer, quand bien même on développe le second en montrant sa réticence à devenir seigneur de Driftmark. Quant à Daemon, on rappelle au passage qu'il reste dangereux, violent et globalement inquiétant malgré la classe dont il peut faire preuve. Ce qui n'est pas plus mal, son couple avec Rhaenyra apparaissait comme un peu trop idéal vu la personnalité du monsieur et la manière dont il a tourné autour de sa nièce pendant des années avant d'avoir l'opportunité de lui mettre la bague au doigt.

L'épisode culmine dans son dernier quart d'heure à Storm's End. On en avait aperçu la "salle du trône" plus tôt dans la saison mais c'est un plaisir d'apercevoir un peu plus du fief des Baratheon, même brièvement et noyé sous la pluie. Cette maison a toujours été historiquement proche des Targaryen et même apparentée à elle (ce qui explique en partie pourquoi c'est Robert, de tous les seigneurs rebelles, qui a succédé à Aerys II) mais ses seigneurs ont toujours été de nature ombrageuse et fière. Le pauvre Lucerys va en faire l'expérience lors de sa visite diplomatique. Il faut dire qu'en plus du caractère d'oursin de Borros Baratheon, les Verts ont été plus rapides en envoyant sans tarder Aemond auprès de lui. On peut saluer le sens du spectacle de ce dernier lorsqu'il dévoile sous son cache-œil un saphir comme s'il attendait depuis des années de croiser la route de son neveu pour lui faire la surprise (dans le livre il le porte en permanence mais je suppose que c'est plus pratique pour l'équipe des effets spéciaux de ne s'en soucier que ponctuellement).

C'est cependant l'affrontement déséquilibré entre Vaghar et Arrax qui était attendu au tournant et bien que court et seulement annonciateur de duels épiques à venir, il ne déçoit pas. Encore une fois, les scénaristes apportent quelques développements et nuances à un récit seulement apporté de seconde main en dépeignant Aemond comme seulement désireux de blesser et effrayer le garçon qui l'avait mutilé et perdant le contrôle de sa dragonne. Comme Aemond, bien que rancunier et féroce, a été dépeint comme plus intelligent et réfléchi que son alter-ego de papier, ce changement se tient et le personnage, fort marri, semble bien conscient qu'il a franchi une ligne et va être responsable du point de non-retour entre les deux clans. Rhaenys n'a pas grillé son neveu car elle estimait que ce n'était pas à elle de déclencher une guerre, Aemond a fait le boulot malgré lui et le dernier plan sur Rhaenyra annonce déjà que la vengeance sera terrible et que les prophéties d'Aegon le Conquérant vont être rangées sur une étagère jusqu'à nouvel ordre.

La saison s'achève donc sur un bien beau final. Ryan Condal et son équipe ont fait un gros travail pour poser les relations compliquées au sein de la famille régnante et les décisions qui conduisent à la fameuse Danse des Dragons, entreprise dans laquelle on aurait pu facilement se noyer et rendue compréhensible, digeste et accrocheuse. Certains choix d'interprétation des événements sont discutables (plus j'y pense moins je trouve que cela se tient au niveau de Laenor d'autant que cet épisode rappelle l'existence de Seasmoke et les liens entre les dragons et leurs humains) mais le défi est relevé avec brio et comme il s'agissait de la partie la plus ingrate à traiter, cela annonce de belles choses pour les saisons à venir.
potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 24 Octobre 2022, 14:21bouillonnant dans le chaudron "Le Trône de Fer".