Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Souvenez-vous de moi
Lorsque Shari Cooper est retrouvée morte, quatre étages plus bas du balcon sur lequel elle prenait l'air, la police conclut vite à un suicide. Pour Shari, c'est impossible et elle est bien placée pour le savoir, c'est elle la victime! Il ne peut s'agir que d'un meurtre mais qui parmi ses camarades a pu le commettre?

Alors que je redécouvre le catalogue de la collection Pocket Terreur, une trouvaille en bouquinerie m'a rappelé l'existence de sa déclinaison jeunesse chez Pocket Junior, baptisée Frissons (il faut être adulte pour avoir droit à de la franche terreur, apparemment). Une collection inégale puisqu'on y trouvait l'excellent Voleur d'éternité de Clive Barker (quand vous voulez pour la réédition) aussi bien que les de plus en plus grotesques Enfants de Frankenstein de Richard Pierce, des romans à destination de pré-ados très légers et d'autres abordant des thèmes plus sombres avec des personnages un peu plus âgés comme ceux de Christopher Pike. C'est d'ailleurs l'un d'eux qui m'a marquée adolescente que j'ai retrouvé et dont je vais parler. Souvenez-vous de moi.

Une adolescente tuée lors d'un anniversaire, les autres convives suspectes, rien que de très ordinaire si ce n'est que l'histoire est racontée du point de vue du fantôme de la victime qui a bien du mal à accepter sa nouvelle condition et aimerait bien savoir qui l'a balancée de quatre étages pendant qu'elle regardait ailleurs. Elle peut compter sur un flic alcoolique mais futé et un ancien camarade de classe mort quelques années plus tôt pour découvrir qui de ses amis la détestait suffisamment pour la tuer. J'avais adoré le roman que j'avais emprunté à plusieurs reprises à la bibliothèque, aussi me souvenais-je assez bien de l'intrigue. Pas de surprise donc mais on peut voir que les indices sont habilement amenés quand on connait la réponse. La narration par la victime apporte un zeste d'originalité et d'humour (bien que j'avais déjà, à l'époque, lu une nouvelle dans un Alfred Hitchcock présente basée sur le même principe). Cela dit, le cadre dans lequel l'histoire se déroule, avec des adolescents californiens ultra-friqués (sauf une), une héroïne qui détaille à loisir son physique avantageux, m'agaçait déjà un peu à l'époque et encore plus aujourd'hui. On imagine facilement une adaptation avec tous les acteurs américains bien mignons et bien lisses des années 90. Cela explique peut-être pourquoi je n'ai guère apprécié les autres Pike que j'ai essayé de lire avec le même genre de personnages très typés sans point de vue fantomatique en bonus, comme La Falaise maudite. De plus, on parle de drogue, de meurtres et de folie mais d'autres passages se montrent fort niais en comparaison, surtout dans les dernières pages.

Relire un bouquin de son adolescence et pour les adolescents n'est pas toujours une bonne idée mais en l'occurrence, ces retrouvailles se sont très bien passées bien que les limites soient plus visibles.
potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 17 Octobre 2022, 16:16bouillonnant dans le chaudron "Littérature".