Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Uncollected Tales
Un propriétaire terrien dont une prophétie annonce qu'il tuera son cousin, un chat blanc annonciateur de mort ou une nuit épouvantable dans une auberge... Neuf récits dans le plus pur style Le Fanu.

Plus de six ans après avoir entamé l'intégrale de l’œuvre de Joseph Sheridan Le Fanu, j'en ai enfin tourné virtuellement la dernière page. J'aurais pu ne pas relire les quelques romans que j'avais déjà lu et sur la fin j'ai survolé toute la partie poème (dont le premier est en fait une pièce de théâtre en vers situé en Italie tandis que le reste semble purement irlandais) ce qui ne contrebalance pas vraiment, mais m'y voilà. Il ne restait qu'une poignée de nouvelles, neuf en tout, "uncollected" et l'on sent le recueil un peu fait de bric et de broc.

On ouvre avec Some account of the later days of the Honorable Richard Marston qui est en fait une reprise de The Evil Guest, donc peu de surprises même en n'ayant plus l'autre récit en tête. On enchaîne ensuite avec des histoires de fantômes plus ou moins sérieuses, My Aunt Margaret's Adventure est ainsi plutôt amusante tandis que The White Cat of Drumgunniol a davantage de quoi faire frissonner. On croise deux frères ennemis dans Squire Toby's Will et on revient à Golden Friars dans The Dead Sexton. Les trois dernières nouvelles sont écrites soient anonymement, soit à titre posthume.

C'est du Joseph Le Fanu pur jus, donc et ces nouvelles n'ont rien d'atypiques dans sa carrière prolifique. Comme beaucoup de sa production en dehors des romans et nouvelles les plus emblématiques, c'est représentatif de sa prose et très distrayant, avec des mauvais sujets vite identifiables et de respectables femmes tourmentées par leur mauvaise compagnie mais forcément répétitif quand on a passé le plaisir de la découverte depuis quelques milliers de pages.
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 19 Juin 2022, 10:01bouillonnant dans le chaudron "Littérature".