Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The English (2)
Dimanche 11/02 16:30 - Zakath-Nath
Doctor Who: The Giggle (2)
Lundi 11/12 12:11 - Zakath-Nath
Alice, Sweet Alice (2)
Mardi 16/05 09:35 - Zakath-Nath
Over the Garden Wall (2)
Mardi 04/04 09:12 - Zakath-Nath
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis

Potion précédente-Potion suivante
Le Monde de Narnia

Célèbre série de romans de C.S Lewis, démarée dans les années 50, Narnia n'a jamais eu le succès en France qu'elle a rencontré dès le départ dans les pays anglo-saxons. Pendant longtemps, seuls deux tomes étaient traduits chez Castor Poche, les deux premiers à avoir été écrit par Lewis, c'est-à-dire Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique (sous le titre L'Armoire Magique) et Prince Caspian. Mais suite au succès d'Harry Potter et à l'essor de la fantasy grâce à l'adaptation du Seigneur des Anneaux, Gallimard a publié enfin l'intégralité de la série.

L'ordre de publication est différent de l'ordre chronologique: on a en fait Le Lion, La Sorcière Blanche et l'Armoire Magique, Prince Caspian, L'Odyssée du Passeur d'Aurore, Le Fauteuil d'Argent, Le Cheval et son écuyer, Le Neveu du Magicien et La Dernière Bataille. Mais on peut les lire comme on veut, et je les présente tels qu'ils sont dans l'intégrale en un volume, dans l'ordre chronologique.

Le Neveu du Magicien: séjournant chez son oncle Andrew avec sa mère malade, le jeune Digory Kirke fait la connaissance de sa voisine Polly. Après que l'oncle de Digory, un magicien louche, ait envoyé Polly dans un monde inconnu, Digory part à sa recherche. Ce volume est en fait un pretexte à raconter la création de Narnia par Aslan (avec pommes à ne pas manger et tout le bataclan), et l'intrigue est assez légère, intoduisant les éléments de L'Armoire Magique (Jadis, l'armoire). Pas trépidant, mais le ton léger et l'humour rendent le récit très agréable.

Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique: fuyant les bombardements, Peter, Susan, Edmund et Lucy Pevensie sont hébergés par le professeur Digory Kirke. Au cours d'une partie de cache-cache, Lucy découvre au fond d'une armoire un passage vers Narnia, monde merveilleux sous la coupe de la terrible Sorcière Blanche. Premier livre écrit, il s'agit sans doute du plus réussi, avec un enjeu de départ classique mais prenant, et des rebondissements. Dommage que les personnages soient aussi intéressants que des membres du Club des Cinq, à part peut-être Edmund, qui s'assagit cependant bien vite.

Le Cheval et son écuyer: lors du règne des quatre Pevensie, dans le Royaume voisin de Calormen, Shasta, un jeune garçon, s'enfuit vers Narnia avec un cheval parlant, Bree, pour échapper à l'esclavage. Ils rencontre en chemin la jument Hwin et Aravis, une jeune fille qui fuit un mariage forcé. Le plus faible de la série, sans grand intérêt que montrer Calormène, sorte de pays des Mille et Une Nuit en carton pâte. C'est assez prévisible (mais pourquoi le garçon abandonné à la naissance est-il le sosie parfait du prince d'Archenland? Suspense!), sans personnages très charismatiques, mais au moins le héros ne se couvre pas de gloire dans la bataille sans jamais avoir touché d'épée auparavant.

Prince Caspian: un an après leurs aventures dans l'armoire, les quatre Pevensie se retrouvent à Narnia au dépourvu, où des siècles ont passé depuis leur départ. Là, ils aident le Prince Caspian à reprendre le trône à son oncle. Les héros sont toujours aussi peu intéressants, mais ça se suit sans déplaisir. L'intrigue avec le Nain Nikabrik est cependant un peu plus intéressante, domage que ce ne soit pas plus développé.

L'Odyssée du Passeur d'Aurore: en vacances chez leur horrible cousin Eustache, Edmund, Lucy et ce dernier se retrouvent précipités à Narnia, à bord du Passeur d'Aurore. Là, ils retrouvent Caspian, à la recherche de sept seigneurs amis de son père disparus en mer. Encore une fois, on se retrouve avec une histoire plaisante mais sans grand enjeu. Eustache est très drôle au début tant il est imbuvable et aveugle, mais un peu comme Edmund, le fait qu'il s'amende par la suite le rend du coup plus fade. Mais la fin est très poétique et Ripitchip la Souris est haut en couleur.

Le Fauteuil d'Argent: Eustache et une camarade de classe arrivent à Narnia avec pour mission de retrouver le Prince Rilian, fils de Caspian à présent vieux et mourrant, qui a été kidnappé par une sorcière. Ils sont accompagnés dans leur quête pas un Touille-Marais, Puddlegum. Encore une fois, les personnages secondaires, Puddlegum en l'occurence, sont largement plus drôles et charismatiques que les enfants, qui ne s'avèrent pas très doués (ils dorment beaucoup, d'ailleurs). Mais c'est un des récits que j'ai préféré.

La Dernière Bataille: dernier volet, ce livre surprend vraiment. Il prend place à la toute fin de Narnia, ce qui rend le ton assez crépusculaire dans sa première partie. L'histoire de départ, un singe ayant découvert une peau de lion en recouvre un âne qu'il fait passer pour Aslan afin de prendre le pouvoir, semble anecdotique, mais les conséquences sont énormes et on a du mal à croire que les catastrophes s'enchaînent à ce point quand on était habitué à ce que les problèmes se règlent les uns après les autres... Puis la toute fin, douce-amère, qui remet en cause tout ce qui a précédé, jusque dans sa dernière page...

Narnia est donc un classique de la fantasy jeunesse, bien écrit, poétique et parfois drôle, mais avec des personnages et des intrigues souvent trop simplistes pour que j'accroche vraiment à ce monde. Mais ça vaut assurément le détour.

potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 11 Janvier 2006, 15:16bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".


Ingrédients :

  Jika
Jika
12-01-06
à 19:00

Mouais

J'ai découvert Narnia après avoir vu la bande-annonce du film, et c'était si attirant que j'avais envie de découvrir ce nouveau monde fantastique. Je savais pas que Le Neveu du Magicien était sortit après, mais vu que ca raconte le début de Narnia, j'ai commencé par ca.
Honnêtement, j'ai tenu deux tomes, et j'ai laché ensuite, parce que bon, le monde est bien fichu, mais les scénarios tiennent pas la route, les persos sont vraiment trop peu developé pour qu'on accroche vraiment (remarque, je peux rien dire, je les ai pas tous lus). Maintenant, il faut que je lise Alice au Pays des Merveilles pour me faire une idée de l'auteur ^^

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
12-01-06
à 19:04

Re: Mouais

Attention, Alice c'est de Lewis Caroll et non C.S Lewis! Ce n'est pas vraiment le même genre... ;)

  Jika
Jika
13-01-06
à 14:00

Re: Re: Mouais

Houla, énorme boulette ! Je suis mortifiée... Alors qu'est ce qu'il a écrit d'autre, C.S. Lewis ?

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
13-01-06
à 19:41

Re: Re: Re: Mouais

Il a écrit d'autres choses, je crois mais je ne sais pas si c'est traduit en France. En tout cas Narnia est son oeuvre phare, mais je ne sais pas si c'est au dépend d'un livre moins connu, mais meilleur... Faudrait chercher...

  Nemesia
Nemesia
14-01-06
à 13:14

Eh ben décidément, on n'est jamais d'accord ! J'ai adoré cette saga, en entier, même si bien sûr les tomes sont inégaux. Je trouve au contraire que le 2e (L'armoire magique) est beaucoup plus simpliste et enfantin que les autres, avec cette histoire de Noël et même l'intervention du Père Noël... c'est clairement destiné à un plus jeune public, et l'intrigue a pour seul intérêt de présenter les 4 héros (les Pevensie).

Alors que le 1er (Le neveu du magicien) est beaucoup plus attrayant et poétique. La création du monde de Narnia est magnifiquement racontée, c'est un pur moment de plaisir, de suspens, d'humour quand les animaux se demandent dans quel sens planter l'oncle Andrew... génial ! Et le réverbère est marrant aussi. En plus, ça plante vraiment tout le décor à venir, car sinon comment expliquer que le professeur Kirke (dans le 2e) ait une armoire magique et connaisse Narnia ? Quant au dernier tome (La dernière bataille), il est effectivement très surprenant, et vraiment très réussi, car ce n'est pas le joyeux happy end auquel on pourrait s'attendre, et la désertion d'un des héros (je ne dirais pas qui) ajoute du piment à l'affaire.

Pour l'adaptation cinématographique, je la trouve très réussie et très respectueuse du livre original. Cate Blanchett joue bien malgré une robe un peu bizarre, et Edmund est très crédible. Aslan est réellement majestueux ! Et Lucy très touchante.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
14-01-06
à 13:52

Re:

Cate Blanchett ne joue pas bien dans ce film, elle ne joue pas du tout, c'était Tilda Swinton, lol!

Sinon, Le neveu du Magicien c'est joli, l'oncle Andrew m'a effectivement fait bien rire (ainsi que la visite de Jadis dans notre monde) mais je trouvais vraiment qu'il n'y avait pas de vraie histoire, c'était trop un pretexte pour montrer comment Narnia s'est créée. J'ai trouvé ça plaisant, mais vraiment sans plus.


  Jika
Jika
16-01-06
à 12:20

Re: Re:

Si j'ai bien compris, c'est normal que le deux soit plus enfantin, parce que l'auteur avait écrit ce livre pour ses enfants ou petits enfant. Ils ont tellement aimé qu'il a continué, mais cette fois en pensant plus à l'histoire qu'a l'audience.

  Hastrel
Hastrel
16-01-06
à 22:38

Re: Re: Re:

Non, à la base, CS Lewis n'aimait pas vraiment les enfants. Le professeur dans le 2 ce serait un peu lui. Il a inventé la base de l'histoire pour quatre ou cinq gamins qu'il avait recueillis dans sa grande maison de campagne pendant la guerre (vous voyez d'où il est parti...) et il s'est décidé à l'écrire une décennie plus tard. Il faut aussi dire que dans cette maison vivait aussi son frère fou à force d'avoir trop bu, sa maîtresse vieillissante, qui restait alitée et qui hurlait sur tout le monde, et la fille de la maîtresse. Rien de bien folichon pour des gosses réfugiés...
Sinon, il s'est surtout réfugié dans ses propres souvenirs d'enfance et ses goût d'enfant pour raconter les histoires et décrire les enfants héros (ce qui explique aussi pourquoi ils ont l'air toujours assez désuets...)

  Nemesia
Nemesia
17-01-06
à 23:19

Re: Re:

Aïe ! Je me sens ignare ! J'étais persuadée que c'était Cate Blanchett. Elles se ressemblent quand même ou je suis vraiment folle ? La honte !

Sinon, je viens de voir sur Allociné que le prochain film sera Le Prince Caspian, c'est pas très logique, on a l'impression qu'ils respectent l'ordre d'écriture plutôt que l'ordre chronologique. Je crois que c'est juste parce que les héros sont encore les 4 Pevensie et pas Eustache.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
18-01-06
à 09:00

Re: Re: Re:

Je trouve ça parfaitement logique, il ne faut pas que les enfants grandissent, Prince Caspian ne se déroule qu'un an après L'Armoire Magique, donc il y aura pas de trous (et puis adapter Le Cheval et son écuyer, bof). De plus, les autres n'ont été écrit qu'après et le lecteur comprennait parfaitement l'intrigue de Caspian sans eux... On ne va pas adapter l'Odyssée puis faire revenir Susan et Peter en disant que cette une histoire qui se déroule avant, enfin, ce serait pas logique du tout, par exemple...

Et puis Caspian est après l'Armoire le volume le plus adaptable, parce que la Dernière Bataille, c'est magnifique, mais en film, je vois pas trop ce que ça donnerait à la fin...


  Nemesia
Nemesia
29-01-06
à 01:27

Re: Re: Re: Re:

La honte ! C'est en y réfléchissant de près que je me rends compte que je ne me souviens presque plus de ce que raconte La Dernière bataille... enfin je me rappelle de la fin mais bon. Faut vraiment que je le relise d'urgence ! C'est-à-dire dès que j'aurai le temps... :S

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
29-01-06
à 13:43

Re: Re: Re: Re: Re:

Ça commence avec un vieux singe qui trouve une peau de lion et en revêt un âne pour le faire passer pour Aslan auprès des autres. Du coup, ça fout la panique dans le royaume, tout le monde pense qu'Aslan est atroce, puis qu'il n'existe pas, puis Eustache et Jill débarquent pour sauver le roi mais tout tourne mal systématiquement (et on a la confirmation que Susan est bien conne, cette impression que j'avais n'était pas donc entièrement dûe au film).

  Nemesia
Nemesia
31-01-06
à 01:43

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Oui, je me rappelle très bien pour Susan. Mais tu as bien lu La Dernière bataille avant de voir L'armoire magique en film, non ? Moi aussi, donc on a forcément un a priori négatif ! lol Mais c'est vrai qu'elle n'a pas l'air très sympa ni très maligne. Par contre, j'adore la fin du film, qui respecte exactement celle du livre, je m'attendais plutôt à ce qu'ils restent dans le royaume et qu'on en parle plus ! J'ai été agréablement surprise.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
31-01-06
à 09:49

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Non, j'ai lu la Dernière Bataille après. Si j'ai pas aimé Susan dans le film, c'est parce qu'elle passe son temps à rejeter la faute de tout ce qui se passe sur les autres, qu'elle n'en fout pas une rame (ah oui, elle tire une fois à l'arc puis elle sonne une fois du cor) et que pof, elle se retrouve reine de Narnia alors qu'elle a passé son temps à geindre et pleurnicher. Pour le film, en fait c'est plutôt le fait qu'ils grandissent que je pensais qu'il serait zappé (que je parle bien la France). Je ne pensais pas qu'on les montrerait adultes, juste qu'ils retournent chez eux un peu après leur couronnement.

  Nemesia
Nemesia
01-02-06
à 02:00

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Ah, je pensais que tu avais lu toute la série avant, ok ! En fait je trouvais que Susan était pas mise en avant dans le film (voire même un peu gourde), mais je pensais que ça venait de moi. ça me rassure de savoir que tu penses comme moi ! ^^ J'ai beaucoup aimé le fait de les voir grands, en plus les acteurs ne sont pas moches du tout et la transition est très bien faite.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
05-02-06
à 19:02

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Pour l'anecdote, celle qui fait Lucy adulte est la grande soeur de Georgie Henley, qui joue Lucy jeune...

  Nemesia
Nemesia
06-02-06
à 19:47

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Tiens, c'est marrant ! ^^ Une famille d'acteurs. ça doit être pour la ressemblance. lol

  Arianrodh
Arianrodh
12-02-06
à 12:05

De vieux souvenirs qui remonte...

Ayant connus les deux dessins animé anglais et americain sorti et fait d'apres le cycle de Narnia, a la sortie du Film, ca m'as paru bizzare car le nom me disais quelque chose, fouillant ma videotheque ( la plus ancienne date de 82) je le retrouve.

Le film copie en tout le dessin animé, il ne rajoute que les fais de guerre du debut.

Et est un peu plus gentillet par rapport a Edmund le traitre ( c pour les gosses de 5 ben vi).

Le film m'as quelque peux decue, persos tres stereotypé, par contre la sorciere a une look et une violence plus puissante que ce que j'ai pus voir dans beaucoup de film.

Moment du film le mieux fait: la mort et le sacrifice du Lion ( etrangement c'est cette scene qui m'as permis de me rappeller le dessin animé).

  Nemesia
Nemesia
15-02-06
à 15:09

Re: De vieux souvenirs qui remonte...

Oui, c'est vrai que l'humiliation d'Aslan et la tristesse de Lucy sont très bien ressenties à l'écran. Un moment très émouvant, mais moi j'ai apprécié le film en entier (il ne faut pa sperdre de vue que c'est pour les enfants au départ).