Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The English (2)
Dimanche 11/02 16:30 - Zakath-Nath
Doctor Who: The Giggle (2)
Lundi 11/12 12:11 - Zakath-Nath
Alice, Sweet Alice (2)
Mardi 16/05 09:35 - Zakath-Nath
Over the Garden Wall (2)
Mardi 04/04 09:12 - Zakath-Nath
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis

Potion précédente-Potion suivante
The History of England, Volume 2: Tudors
Les affrontements entre Lancastre et York durant la Guerre des deux Roses auront débouché sur l'émergence d'une nouvelle dynastie, les Tudors, qui vont régner sur l'Angleterre pendant plus d'un siècle, particulièrement riches en bouleversements, la séparation avec Rome n'étant pas le moindre.

Après avoir couvert une vaste période (ou plusieurs vastes périodes) de l'histoire de l'Angleterre dans un premier tome qui allait de la Préhistoire au règne d'Henry VII, Peter Ackroyd se concentre sur une ère un peu plus restreinte. Il passe assez vite sur le fondateur de la dynastie, évoqué dans Foundations pour enchaîner sur son fils cadet Henry VIII, qu'on ne présente plus.

En dépeignant en moins de 500 pages cette famille, Ackroyd va droit au but et ne s'appesantit pas en analyse. Comme pour le premier volume, si l'on veut plus de détails sur un protagoniste, mieux vaut se tourner vers une bonne grosse biographie. Il est aussi dommage que l'auteur passe moins de temps à parler du quotidien du peuple que dans Foundations bien que l'on montre à l'occasion comment les décisions des grands de ce monde ont pu les affecter.

Néanmoins, Ackroyd parvient toujours à présenter l'enchaînement des événements de façon claire et sans être jamais rébarbatif, et si je connaissais assez bien, quoique dans les grandes lignes, les règnes de Henry VIII et Elizabeth Ière, ça a été l'occasion d'en apprendre un peu plus sur les moins connus de la lignée, Edward VI et Mary Ière, et même l'éphémère Jane Gray.
potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 6 Avril 2017, 11:33bouillonnant dans le chaudron "Littérature".