Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The English (2)
Dimanche 11/02 16:30 - Zakath-Nath
Doctor Who: The Giggle (2)
Lundi 11/12 12:11 - Zakath-Nath
Alice, Sweet Alice (2)
Mardi 16/05 09:35 - Zakath-Nath
Over the Garden Wall (2)
Mardi 04/04 09:12 - Zakath-Nath
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis

Potion précédente-Potion suivante
The Tenants of Malory
De nouvelles locataires s'installent dans le petit domaine de Malory au Pays de Galles, attirant l'attention du voisinage. Cleve Verney tombe ainsi amoureux de Margaret Fanshawe, mais les tensions entre les deux familles ne facilitent pas une union.

Et allez, on continue vaille que vaille dans l'intégrale des œuvres de Joseph Sheridan Le Fanu! On retrouve un sombre embrouillamini familial avec une histoire d'héritage, mais les personnages ne sont pas très attachants à commencer par Cleve Verney. Tom Sedley est bien plus sympathique mais disparait pendant une bonne partie du livre et dès lors son destin m'indifférait un petit peu.

Les complots de famille, les ennuis d'argent et les parents débauchés sont présents, mais le roman ne prend aucun tour fantastique ou le faisant penser. Une allusion à un fantôme au début, mais rien de fondamental. À croire que mentionner un fantôme était une obligation. Ce qui n'est pas une obligation mais qui revient presque aussi souvent, c'est triste à dire, est la pincée d'antisémitisme qui ne devrait pas étonner d'un auteur du XIXe siècle mais qui ne fait pas plaisir pour autant, surtout quand, même si je ne l'avais pas encore évoqué, à chaque roman il y a au moins un personnage juif - ou "ayant l'air juif" - qui n'est généralement pas là pour jouer les bienfaiteurs.

Faute de personnages pour lesquels prendre vraiment parti, le livre se lit avec détachement même si sans ennui non plus, mais encore une fois, il n'est pas du tout incontournable.
potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 12 Juillet 2016, 14:12bouillonnant dans le chaudron "Littérature".