Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The English (2)
Dimanche 11/02 16:30 - Zakath-Nath
Doctor Who: The Giggle (2)
Lundi 11/12 12:11 - Zakath-Nath
Alice, Sweet Alice (2)
Mardi 16/05 09:35 - Zakath-Nath
Over the Garden Wall (2)
Mardi 04/04 09:12 - Zakath-Nath
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis

Potion précédente-Potion suivante
Blood of Tyrants
--> Temeraire 8
Laurence a été séparé de son équipage et s'est échoué sur les côtes du Japon, les souvenirs des huit dernières années effacées de sa mémoire. De son côté, Temeraire entend bien retrouver son capitaine.

Après quatre tomes fort sympathiques et qui exploitaient bien le concept posé, celui des aventures maritimes à la Patrick O'Brian où les dragons remplaceraient les navires, la série de Naomi Novik avait pris un peu de plomb dans l'aile. le cinquième tome restait honnête mais bâclait sa principale idée, l'invasion de la Grande-Bretagne par Napoléon, qui aurait mérité de s'étaler sur plusieurs tomes. Le tome 6 était le pire, se trainait, mais un petit mieux se faisait sentir avec le suivant. C'est encore le cas ici, bien qu'on ne retrouve pas la fraîcheur des débuts.

Le gros problème c'est qu'encore une fois, Novik va un peu vite en besogne. Le coup de l'amnésie est usé, mais pouvait amener des scènes intéressantes qui ne sont que survolés. On passe des intrigues de palais en Chine à la campagne de Russie de façon trop abrupte également. Il y a néanmoins des points intéressants comme les conditions de vie des dragons en Russie et le dilemme moral que cela pose (Laurence et Temeraire soutiennent des gens qui maltraitent leurs dragons alors que Napoléon grâce notamment à Lien, a beaucoup amélioré le quotidien des siens... Mais n'en reste pas moins un conquérant sans scrupules.)

Le résultat est un roman standard, pas désagréable, mais qui aurait mérité plus d'approfondissement.
potion préparée par Zakath Nath, le Vendredi 18 Décembre 2015, 09:48bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".