Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The English (2)
Dimanche 11/02 16:30 - Zakath-Nath
Doctor Who: The Giggle (2)
Lundi 11/12 12:11 - Zakath-Nath
Alice, Sweet Alice (2)
Mardi 16/05 09:35 - Zakath-Nath
Over the Garden Wall (2)
Mardi 04/04 09:12 - Zakath-Nath
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis

Potion précédente-Potion suivante
The Hollow Crown
--> The Wars of the Roses and the Rise of the Tudors
À sa mort, Henry V laisse un héritier très jeune et dont le caractère, en grandissant, ne se révélera pas suffisamment fort pour conserver les acquis du règne précédent. Cette carence en autorité va entraîner des manœuvres en tout genre qui plongeront le royaume dans la guerre pendant plusieurs générations et verra s'affronter deux branches de la dynastie des Plantagenêt, les Lancastre et les York.

Ah, la Guerre des Roses, on peut dire qu'elle aura été traitée, et avec G.R.R Martin qui s'en inspire largement, il y a encore de quoi attirer l'attention sur cette page de l'Histoire anglaise. Seulement voilà, quand on veut se lancer et en savoir plus au-delà des pièces de Shakespeare ou des transpositions libres avec dragons intégrées, on ne sait pas forcément par où commencer et on peut craindre d'être perdu.

Le livre de Dan Jones est une bonne synthèse, relativement court puisqu'il fait moins de 400 pages et pose clairement le déroulement des événements (petite erreur relevée, Domrémy n'est pas dans le sud-est de la France. Faute d'inattention passée inaperçue à la relecture?). C'est donc un bon début pour approcher cette période bien qu'en contrepartie, on ne pousse pas l'analyse très loin (il ne faut pas s'attendre par exemple à ce que Jones examine de près les différentes hypothèses concernant la disparition des Princes de la Tour, même pour faire un choix: il s'arrête à la plus connue et la plus évidente et balaie rapidement le reste). Mais le but n'était sans doute pas de se montrer exhaustif et l'objectif, rendre abordable cette querelle dynastique, est atteint.
potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 15 Septembre 2015, 17:26bouillonnant dans le chaudron "Littérature".