Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Death comes to Pemberley
Elizabeth et Fitzwilliam Darcy sont mariés depuis quelques années, ont un fils et filent le parfait amour. Alors qu'ils organisent un grand bal, Lydia, décidée à en être, convainc Wickham et un de ses amis, le capitaine Denny, de l'y accompagner. Sur le trajet, Wickham et Denny se disputent, et on retrouve un peu plus tard le premier auprès du cadavre du second. Elizabeth arrivera-t-elle à découvrir la vérité?

J'avais trouvé le livre de PD James très moyen, échouant à offrir une intrigue policière vraiment ébouriffante et peu intéressante dans le développement des personnages d'Orgueil et Préjugés. Pourtant j'ai suivi cette adaptation en trois épisodes avec plaisir. L'image est très soignée, et surtout, le casting est très réussie: Anna Maxwell Martin et Matthew Rhys s'en tirent très bien dans des rôles aussi emblématiques, j'ai eu plaisir à retrouver deux actrices The Thick of It mais ce sont surtout les Wickham, Matthew Goode et Jenna-Louise Coleman, qui s'en donnent à cœur joie, la seconde étant agaçante à souhait mais parvenant pourtant dans le dernier épisode à faire transparaître un peu de profondeur derrière la façade d'écervelée égoïste.

Le plus gros bémol concerne le traitement du colonel Fitzwilliam, que j'avais déjà détesté dans le roman, où on le présentait sous un jour particulièrement antipathique, comme pour justifier le fait que Georgiana lui préfère un homme plus jeune, pauvre, et étranger à la famille. Noircir un personnage pour faire ressortir les mérites d'un autre est déjà un procédé que je n'aime pas, quand le personnage noirci n'est même pas une invention de l'auteur, c'est encore pire. L'acteur est certes très bien, il n'y est pour rien mais la pilule ne passe pas.

Quoiqu'il en soit, la BBC aura réussi à tirer d'un livre médiocre une mini-série qui ne restera pas dans les annales, et qui n'a pas la fantaisie d'un Lost in Austen mais qui est tout à fait agréable et bien jouée, et s'avère une manifestation plutôt plaisante de l'austenmania.
potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 18 Janvier 2014, 17:00bouillonnant dans le chaudron "Séries tv".