Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Fortune de France
--> Fortune de France 1
Pierre de Soriac est le cadet d'un seigneur de petite noblesse du Périgord. Alors qu'on le destine à une carrière de médecin, ses débuts dans l'existence sont marquées par des affrontements entre catholiques et protestants dont son père fait partie.

Premier roman d'une série de treize tomes, ce livre de Robert Merle est un vrai plaisir à lire. On plonge dans le XVIe siècle avec délice, notamment grâce à un style à la fois travaillé et vivant. Même si les personnages principaux sont protestants, l'auteur évite d'être manichéen dans le traitement des deux camps, et n'hésite pas à metre le père du narrateur face à ses contradictions, par exemple.

Cela dit, on sent que c'est une introduction, on se demande quandPierre va devenir le héros de sa propre histoire, mais la fin du tome semble indiquer que le meilleur est encore à venir.
potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 18 Septembre 2012, 16:52bouillonnant dans le chaudron "Littérature".


Ingrédients :

  Betsan
Betsan
18-09-12
à 19:59

Et effectivement le meilleur arrive. :)

Une série incroyable, qui se dévore avec passion. On a un héros très charismatique et des "seconds rôles" qui le sont tout autant. Très intéressant de noter que l'utilisation de formules en vieux français ne rebute pas du tout et permet au contraire une meilleure immersion dans l'histoire.

Mon seul regret : ne pas pouvoir rencontrer tout ce beau monde en chair et en os (enfin, de loin pour certains infréquentables... :D), y compris certains personnages historiques hauts en couleur.

Et bonus, je connaissais un peu le Périgord, mais ça m'a donné envie d'y retourner "en pélerinage" sur les traces de Pierre.

Bref, un immanquable !