Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The English (2)
Dimanche 11/02 16:30 - Zakath-Nath
Doctor Who: The Giggle (2)
Lundi 11/12 12:11 - Zakath-Nath
Alice, Sweet Alice (2)
Mardi 16/05 09:35 - Zakath-Nath
Over the Garden Wall (2)
Mardi 04/04 09:12 - Zakath-Nath
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis

Potion précédente-Potion suivante
Les pères spirituels d'Harry Potter
--> Et une analyse! Voilà qui faisait longtemps...

Orphelin à l'age d'un an, ignoré ou maltraité par les Dursley, Harry n'a de cesse de se trouver des points de repères, en particulier une figure paternelle. Or, elles abondent, mais sont-elles satisfaisantes?

Avant de nous pencher sur les figures de substitutions, parlons d'abord du vrai père de Harry, James Potter. Ne l'ayant pour ainsi dire pas connu, Harry ne se forge une vision de lui qu'à partir de ce que les adultes qui l'ont fréquenté veulent bien lui dire. Au départ, pas de problème: tous les personnages ayant de la sympathie pour Harry lui disent que James était noble, courageux, sportif, et que lui, Harry, est son portrait craché. Du coup, les critiques de ses rares détracteurs (Lucius Malefoy, mais surtout Rogue) lui passent au-dessus de la tete. Ce n'est que dans le tome 5 qu'il comprend enfin que les attaques de Rogue étaient en partie fondées. Harry passe donc par la phase normale de l'adolescence, la remise en question de la figure paternelle qui perd sa perfection pour devenir humaine. Pour combler l'absence de James, Harry recherche d'autres figures paternelles. Pour commencer, Hagrid, le premier qui le prend sous son aile dans le monde sorcier.

 

Hagrid est une mine de renseignements pour Harry dans le premier tome, lui enseignant les bases de la société sorcière. Pourtant, Hagrid n'est pas un père très satisfaisant: il est encore plus naif qu'Harry, n'est pas particulièrement responsable... Harry peut compter sur son amitié, mais cela ne suffit pas.

 

Dumbledore est la pricipale figure paternelle d'Harry: sage, toujours là pour le protéger ou le conseiller... Comme James, son autorité est remise en cause dans le tome 5, quand il montre avoir, comme tout le monde, ses failles. Mais dans le tome 6, très proche de Harry, il semble lui passer le relais et lui montrer qu'il devra bientôt se passer de lui...

Lupin est aussi une figure paternelle importante, d'autant qu'il était proche de James Potter. Il comprend les problèmes d'Harry, fait tout ce qu'il peut pour l'aider... Et Harry lui fait confiance. Maintenant que Sirius n'est plus, sans doute que l'importance de Lupin sera encore accrue...

Sirius, justement: aussitot qu'Harry apprend son innocence, Sirius devient proche de lui. Tout au long du tome 4, il comptera sur lui pour l'aider, lui confiera ses problèmes en priorité... Cependant, dans le tome 5, on se rend compte que Sirius n'est pas un père idéal: il considère Harry plus comme une nouvelle version de James, et cela l’empêche parfois de bien cerner les problèmes de son filleul...

Enfin, la figure paternelle la plus ambiguë: Severus Rogue. S'il déteste Harry, il ne cesse de le proteger. Il veut lui inculquer une discipline de fer, ce qu'il ne ferait pas s'il ne s’intéressait pas un minimum à son sort. De plus, pour le peu qu'on sait, Rogue reproduit le comportement de son propre père sur Harry.

Comme Harry chemine vers l'age adulte, ces figures paternelles perdront peut-etre de leur importance au fil des tomes.

potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 3 Mai 2005, 20:41bouillonnant dans le chaudron "Potterverse".


Ingrédients :

  Ouf789456123
Ouf789456123
05-05-05
à 19:05

Ah, ouai pas con...

C'est vré kcé pas con c ke tu racontes! Je trouve que Rogue serait le père parfait pour Harry mais c'est pas demain la veille qui vont ce fréquentait sérieusement ces deux-là!!! Je tiens également à te remercier d'etre venue sur mon blog. Ta musique set géniale .J'adore la musique japonaise : Booze Brothers, ainsi que la music celtic!!! Que penses tu de l'hypothèse que Harry va se lier d'amitié ac Malefoy un jour?Enfin, bref! J'adore ton blog!!!!;-)Par contre, qu'est ce que tu penses du tome 5? Moi, il ma plutôt déçu...

Big Bises
ps: reviens souvent sur mon blog!

L'aventurier pigeon

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
05-05-05
à 19:24

Re: Ah, ouai pas con...

Pour l'amitié Malefoy/Harry, je n'y crois pas du tout (cf. articles sur Drago et article sur Blaise): Drago n'a pas montré le moindre sens critique par rapport a ce que lui dit son pere, et la fin du tome 5 montre bien qu'il deteste encore plus Harry. Je le vois mal retourner sa veste d'un coup, ou s'il commence a changer au cours du prochain tome, qui cassera les pieds de Harry?

Le tome 5 est mon preferé apres le 4, mais il y a quelques descriptions un peu longuette (le nettoyage de la maison dde Sirius) on sent que JKR veut nous montrer que son monde est tres riche, alors elle nous presente des tas de creatures, Doxy, etc... qui allongent un peu la sauce. Et l'histoire Cho/Harry aurait pu etre mieux traité (sans pour autant changer le resultat). Mais sinon, j'ai trouvé qu'a part Drago, les personnages gagnait en profondeur, Harry est moins lisse, les Maraudeurs pas toujours sympathiques, et les affrontements McGo/Ombrage, c'est culte!

A bientot!

  Ouf789456123
Ouf789456123
05-05-05
à 20:26

Re: Re: Ah, ouai pas con...

Eh, que penses tu du fait que Harry tombe amoureux de Malefoy et vice versa?loool;-)

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
05-05-05
à 20:47

Re: Re: Re: Ah, ouai pas con...

Dans les fanfictions, tout est permis! Aucun couple ne me gene, a condition qu'on m'explique comment ils se retrouvent ensemble. Si tout a coup, ils ont le coup de foudre apres s'etre detestés, je trouve que c'est nul. Psychologiquement, j'aime quand c'est credible, et c'est valable pour Harry/Drago, Drago/Hermione Rogue/tout un tas de gens (j'ai fait une parodie de Rogue/Hermione, il y a le lien dans la rubrique Mes fanfictions)
J'aime aussi quand il y a un scenario, les histoires du style:
Chapitre 1: fantasmes de truc
Chapitre 2: fantasmes de bidule
Chapitre 3 Truc et Bidule realisent leurs fantasmes
ce n'est pas interessant du tout.

Ce qui me gene, c'est les gens qui s'imaginent vraiment que ce sera la meme chose dans les romans (le nombre de gens pour le Drago/Hermione, meme apres dementi de JKR... Effarant.)

  moony
06-05-05
à 12:04

argh

excuse moi Zak mais j'ai du mal à digérer
James, Hagrid, Lupin et Sirius je veux bien
mais comme tu t'en doutes Rogue... ça passe pas...
lol sinon très bonne analyse

voilà c'était moi Moony d'aloho

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
06-05-05
à 13:07

Re: argh

Merci d'être venue!
Pour Rogue, je considere que c'est une figure paternelle dans le sens où il veille sur Harry et le protège. Mais ce n'est pas une fugure de père affectioné, plutot le père intransigeant et autoritaire.

  Silverwolf
Silverwolf
06-05-05
à 12:12

Rogue ?

serieusement je ne vois pas rogue comme pere spirituel d'Harry. La faille qu'ont construit James et Sirius dans le coeur de Rogue est beaucoup trop profonde pour que Rogue devienne "sympa" avec Harry. Sinon je suis completement d'accord avec toi lorsque tu parle de sirius : Sirius a subit un choc en voyant disparaitre son meilleur amis et en voyant harry qui resemble tellement a James il s'est convaincu interieusement - sans s'en rendre compte - que c'etait la "reincarnintion" de James. Sirius n'aurais sans doute jamais pu voir Harry comme son fils adoptif.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
06-05-05
à 13:12

Re: Rogue ?

Je n'ai jamais dit que Rogue était sympa avec Harry ou qu'il le deviendrait (c'est mal barré), j'ai expliqué à Moony ce que j'entendais par figure paternelle dans son cas.

J'ai lu une analyse encore plus délirante sur le sujet, où l'auteur incluait Voldemort dans les figures paternelles.

  Ayla29
Ayla29
06-05-05
à 20:19

Re: Re: Rogue ?

Voldemort ??, ca m'interesse !!
tu pourrais pas la mettre ?j'ai jamais vu ca
En tout cas bvo pour ton analyse, j'accroche a fond di don, et mon ptit Snape remonter a sa juste valeur comme protecteur de pere d'harry !! jsuis totalement oki avec toi di don !!
lol

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
06-05-05
à 20:38

Re: Re: Re: Rogue ?

Malheureusement, pour Voldy, je ne l'ai pas vu sur le net, mais dans un livre d'Isabelle Smajda (qui a ecrit une analyse pas mal des 4 premiers Harry Potter et une ca-tas-tro-phi-que du SdA).
Je crois que le livre est epuisé.

  Ayla29
Ayla29
06-05-05
à 21:00

Re: Re: Re: Re: Rogue ?

oki, pas rave, merci qd m !! je me satisfait trse largement de ton analyse !!! ^^

  Vous-ne-savez-pas-Qui
09-05-05
à 14:23

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Rogue ?

porquoi lui? c 1 con

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
09-05-05
à 17:19

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Rogue ?

Belle analyse du personnage le plus complexe des livres que tu nous fait là.
Et j'ai répondu à la question dans l'article et dans les commentaires précédents. Si ça ne te suffit pas, tant pis, chacun sa vision des bouquins.

  Olòrin
21-06-05
à 13:56

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Rogue ?

Moi je suis d'accord avec Zakath Nath, Rogue n'est pas le père a qui harry irait faire un calin apres un cauchemard (en fait cette vision serait plutot le cauchemard) mais ca se tient quadn meme!! C'est un des seul a le faire redescendre sur terre, le seul qui ne le considère pas comme génial parce qu'il est le survivant, c'est l'incarnation du cote disci^line et limite du père c'est tout, maintanant, libre a toi de penser que Rogue est con, mais c'est un peu limite comme vision, car c'est un des personnage sinon le personnage le plus ambigu de la saga et le fait qu'il soit con (reconnaissons le) avec Harry ne prouve pas qu'il soit con tout court et qu'il ne cherche pas à le proteger, quoiiqu'il en oit, je le redis, libre a toi de le trouver con mais bon...tu ne sais pas ce que tu pers lol ^^

  viviani
viviani
21-06-05
à 17:35

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Rogue ?

Parfaitement d'accord avec ton analyse! Même si pour moi Rogue ne serai plus qu'un père autoritaire!
Pour les autres "pères" je suis parfaitement d'accord! De part son statut d'orphelin, et le faite que Harry est été mal-traité toute sa vie, il a eu besoin de s'accrocher à des image paternelles qui sont, pour la plupart tombé a l'eau : James, qui ,n'est plus le père aussi "génial" qu'il pensait avoir depuis l'histoire de la pensine. Hagrid un peut trop...fou, et immature, donc pas une image de père. Dumbledore...Il n'a plus l'image de père qu'il avait dans les 4 premiers Tomes, a cause de son éloignement et du faite qu'il ne lui ait rien expliquer sur la prophétie etc... Rogue, bon bah, je ne pense pas que Harry le voit vraiment avec une image paternel. Je pense que sa figure de père la plus proche de la réalité et Sirius. (tout ceci est la vision de Harry bien sûr)
Pour Sirius, je pense qu'il a plus la vision de James que celle de l'être à part entière qu'est Harry. Je ne pense pas que Sirius ce considère comme étant son père adoptif, mais comme un parrain qui prend c'est distance. Car pour moi un parrain est un pere de substitution. Bien sûr tout cela est normal, dû au faite que Sirius ait été enfermé à l'âge de 22 ans (je crois), il n'a pas vraiment eu le temps de murir, ni de comprendre tout ce qu'il lui été arriver. Mais, même si il ne ce prend pas vraiment comme un père, je pense que d'un autre coté, il ce prend quand même pour son père...lol. En faite, ce que je pense est assez ambigu! Pour Harry, C le père qu'il n'a jamais eu, et le plus apportant aux yeux de tout ces autres pères "fictifs", de part sa relation avec James. Mais je pense quand même que Sirius ce rend vraiment conte de "l'amour paternel" qu'il a envers Harry surtout à partir du 5, et surtout vers la fin (quand Harry ce fait piéger.). Je ne peux pas vraiment l'expliquer, même si j'arrive un peu près à me comprendre moi même^^.
Bon, juste pour justifier cette sorte de "hors-sujet" Sirius est mon personnage favori! Donc j'ai peut-être une vision un peu trop idillyque (surtout à cause des fanfiction), même si je pense qu'il a perdu beaucoup beaucoup beaucoup de neurones, et que ce long séjour coupé de tout le monde lui a fait perdre le sens de la réalité.
Mais, si dans un monde alternatif, Sirius n'aurait pas été enfermer, je pense qu'il aurait sû faire la part des chose et différencier Harry/James!