Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Ma véridique histoire, par Equiano, Africain, esclave en Amérique, homme libre
Ma véridique histoire a été publié pour la première fois en 1789 par Olaudah Equiano. Comme le titre l'indique, il y raconte sa vie: comment il a été enlevé par des chasseurs d'esclaves à 11 ans avant de servir quelques maîtres africains, puis être envoyé en Amérique à bord d'un négrier. Après bien des mésaventures, il rachètera sa liberté et se battra pour l'abolition de l'esclavage.

Se lancer dans des mémoires, surtout datant du XVIIIe, peut toujours faire peur. Ici, pas de crainte à avoir, le livre d'Equiano est passionnant de bout en bout, agrémenté d'une introduction et de notes pour mieux situer le contexte (j'ai par contre des petites réserves sur la traductions, utilisant le terme de "prix" plutôt que de "prises" à propos de navire. Et d'un personnage clamant qu'il ne tiendrait pas une promesse au moment où il le fait). On suit le récit d'Equiano depuis son enfance en Afrique, et de quelle façon il passe d'un maître à l'eau. S'il est relativement chanceux, au point de parfois donner l'impression de mener une existence normale (instruction, travail de marin), les événements rappellent douloureusement son statut, et qu'aussi bien traité soit-il, cela n'en devient pas acceptable pour autant.

Il est un peu dommage que la dernière partie du livre se concentre surtout sur la façon dont il est devenu un chrétien fervent, ce qui a sans doute été très important pour lui, mais moins pour le lecteur, alors que son combat pour l'abolition est beaucoup moins développé (mais on peut partir du principe que le fait même d'écrire ce livre était un acte en soi pour l'abolitionnisme). Malgré cela, Ma véridique histoire n'en demeure pas moins passionnant et instructif.
potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 23 Février 2011, 22:42bouillonnant dans le chaudron "Littérature".