Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Mème cinéma. Jour 24. La meilleure adaptation

Bon, encore une fois, je vais tricher en parlant de trois films au lieu d'en sélectionner un et un seul. Il faut dire qu'il n'y a pas "un" bon type d'adaptation. Une bonne adaptation ne veut pas forcément dire coller au texte le plus possible. C'est même assez dangereux. Si certains romans comme L'île au trésor s'y prêtent bien, c'est loin d'être une généralité. Donc, je vais nommer trois films, une adaptation très libre et deux autres plus fidèles.

24 – La meilleure adaptation

Moonfleet de Fritz Lang d'après le livre de J.M Falkner.

Pour une adaptation libre, c'est une adaptation libre: pensez, les personnages principaux n'existent même pas dans le roman! Et le personnage d'Elzevir Block, importante figure paternelle du héros dans le livre, est ici un rôle secondaire qui tente de tuer le héros! Mis à part la carrure, le nom et le métier, rien à voir.

Malgré tout, on retrouve suffisamment de péripéties du livre pour que le mot "adaptation" se justifie: le personnage du juge Maskew, tout ce qui concerne le diamant... Et l'atmosphère assez sombre est assez semblable, tout comme on y retrouve une figure paternelle pour le héros, même si le sujet est traité différemment. Très éloignée du livre a priori, cette adaptation capte vraiment quelque chose de son esprit.

Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson d'après l'oeuvre de JRR Tolkien.

Comment un roman réputé inadaptable donne naissance à une adaptation globalement fort réussie. Le film est fidèle au livre, mais s'il est parvenu à être plus que regardable, c'est surtout car les scénaristezs ont su faire des choix d'adaptation assez intelligents. On coupe des passages très intéressants, notamment le nettoyage de la Comté, mais dans le cadre d'un film où l'on peut difficilement faire repartir l'intrigue sur d'autres bases dans le dernier tiers, c'est tout à fait judicieux (Le Seigneur des Anneaux en série-télé aurait pu donner lieu à un autre choix). On modifie le caracyère de certains personnages, ce qui peut être discutable, mais dans le cas de Faramir, je trouve ça plutôt bien vu.

Après, il y a d'autres idées un peu plus malheureuses (le traitement du personnage de Gimli, certaines lignes de dialogue assez ridicules) mais dans l'ensemble c'est excellent. Une adaptation fidèle mais qui sait prendre ses distances quand cela s'impose.

Reviens-moi de Joe Wright d'après le roman Expiation de Ian McEwan.

Encore un roman assez dur à adapter, et pourtant c'est encore une fois réussi, tout en gardant la structure non-linéaire dont l'abandon avait été envisagé. Il y a quelques différences, évidemment, notamment le fait qu'on voit pour le premier malentendu le point de vue de Briony avant celui de sa sœur, ce qui n'est pas plus mal car on comprend mieux comment la gamine a pu mal interpréter la scène. L'épilogue en forme d'interview permet également mieux d'amener les informations pour un film qu'en gardant la réunion de famille du livre.

potion préparée par Zakath Nath, le Vendredi 24 Septembre 2010, 12:05bouillonnant dans le chaudron "Films".