Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
La Colline aux Gentianes

Anthony O'Connell, jeune aspirant de marine, déserte le navire où la vie lui est insupportable, et se réfugie dans un petit village du Devon. Là, il fait la connaissance de Stella, orpheline adoptée par un couple de fermiers.

Ce livre d'Elizabeth Goudge, auteur anglaise née en 1900, a tout d'un bon vieux classique qui aurait pu être écrit un siècle plus tôt. L'évocation de la lande où les personnages évoluent est particulièrement vive, on a les habituels destins contrariés, les enfants perdus et retrouvés, les âmes soeurs, et une petite pincée de magie à une époque où on croit encore aux fées et aux gobelins.

Malheureusement, l'histoire, finalement assez simple, met un peu de temps à démarrer et à s'achever. Si la description de la bataille de Trafalgar est admirable et qu'on suit avec attention les heurs et malheurs d'Anthony (rebaptisé Zachary) le récit est alourdi par des références à des légendes du coin, prenantes la première fois qu'elles sont évoquées, particulièrement lourdes sur la fin, puisqu'on les connait et qu'on a compris tous seuls le parallèle entre elles et l'histoire de Zachary et Stella. Néanmoins, Goudge a une très belle plume et mérite qu'on y accorde plus d'attention, au même titre que les grandes dames de la littérature britannique qui l'ont précédée.

potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 31 Août 2010, 19:34bouillonnant dans le chaudron "Littérature".